Comment DHL Express fait croître les talents en interne

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Comment DHL Express fait croître les talents en interne

En lançant une nouvelle structure de formation notamment pour ses commerciaux, DHL Express vise non seulement à faire monter en compétence ses meilleurs éléments, mais aussi à les fidéliser afin de les emmener vers des postes à responsabilité.

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Garder les talents ! C'est bien cette problématique qui a conduit DHL Express à mettre en place une structure spécifique permettant une montée en compétence de ses meilleurs éléments. " Nous n'avions pas un turn over important, mais nous avons une véritable culture de promotion interne, confie Gregory Bounatian, VP Sales & Marketing DHL Express France. Et pour que cette voie de recrutement puisse réussir encore faut-il non seulement identifier les personnes compétentes mais aussi les retenir. C'est pour cela que DHL Express vient de lancer la DHL Sales Business School. Le but ? Former un pool d'une dizaine de talents des départements vente et marketing.

L'idée de DHL n'est pas tant de les former aux solutions ou à l'univers de DHL, que de permettre à ces personnes de s'ouvrir vers l'extérieur, de comprendre le monde dans lequel elles évoluent. Voilà pourquoi les intervenants sont à 90% issus du monde extérieur et sont par exemple des professeurs de grandes écoles (HEC, ESSEC, ESCP...). Outre le fait d'aborder des notions théoriques comme le management, la prise de parole, la gestion de projet, le cursus, qui se déroule pendant une semaine tous les 3 mois, comprend aussi des visites d'entreprises comme la chaîne de montage de l'Airbus A350 ou d'Artefact, société spécialisée sur l'intelligence artificielle.

Les candidats, choisis à la fois par leur manager de proximité et les RH en fonction de leur talent, devront par ailleurs élaborer par petite équipe un projet visant à améliorer les process de DHL qu'ils soient ou non sur l'univers commercial. S'ajoute à cela un exercice en commun visant à concevoir un projet innovant qu'ils devront porter et défendre devant un jury leur permettant de débloquer des fonds pour le financer.

Ouverture vers l'extérieur, culture de la disruption, autonomie..., les candidats - par ailleurs accompagnés d'un mentor membre du Codir ou du Comité de direction Sales, semblent bien être davantage dans une posture liée à l'innovation, à la proposition que simplement à l'apprentissage des basiques de la vente !

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L'idée de DHL n'est pas tant de les former aux solutions ou à l'univers de DHL, que de permettre à ces personnes de s'ouvrir vers l'extérieur, de comprendre le monde dans lequel elles évoluent. Voilà pourquoi les intervenants sont à 90% issus du monde extérieur et sont par exemple des professeurs de grandes écoles (HEC, ESSEC, ESCP...). Outre le fait d'aborder des notions théoriques comme le management, la prise de parole, la gestion de projet, le cursus, qui se déroule pendant une semaine tous les 3 mois, comprend aussi des visites d'entreprises comme la chaîne de montage de l'Airbus A350 ou d'Artefact, société spécialisée sur l'intelligence artificielle.

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Laurent Bailliard

Laurent Bailliard

Rédacteur en chef

Pas tout à fait old school, pas non plus de la génération Y, je suis comme beaucoup de journalistes de ma tranche d’âge à devoir faire mon métier avec [...]...

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