Recherche
Se connecter

Les chefs d'entreprise plébiscitent la fonction commerciale

Publié par Aude David le - mis à jour à
Les chefs d'entreprise plébiscitent la fonction commerciale
© Matej Kastelic

Bonne nouvelle : les dirigeants d'entreprise reconnaissent l'importance de la fonction commerciale pour leur activité économique, selon une étude d'Opinion Way. En revanche, ils sous-estiment les défis de la transformation numérique de la profession.

Je m'abonne
  • Imprimer

Souvent décriée, la fonction commerciale n'en est pas moins reconnue à sa juste valeur par les dirigeants d'entreprise. Ils la considèrent comme indispensable au développement de la relation client (pour 92% d'entre eux) et la performance globale de l'entreprise (90%). Près de la moitié la considèrent même comme une fonction essentielle, et une écrasante majorité (86%) affirment qu'elle occupe une place majeure dans leur entreprise. C'est ce qu'il ressort d'une étude menée par Opinion Way et Comdata pour le compte des DCF*.

La transformation numérique, sujet brûlant au sein de la profession, est considérée avec sérieux par les dirigeants, même s'ils n'en prennent pas toujours toute la mesure. En effet, 75% d'entre eux jugent que l'impact des outils numériques a un impact important sur la fonction commerciale, mais 50% ne considèrent pas la transformation numérique comme un chantier prioritaire. De plus, 66% estiment être en avance sur ce sujet, et seuls 25% pensent avoir des efforts à faire, alors que, selon Mickaël Nino de Comdata, 20% au plus des entreprises seraient en avance sur ce sujet.

Malgré cette attention portée à la profession, 67% des entrepreneurs estiment difficile de recruter de bons commerciaux. Ils sont 57% à penser que les jeunes diplômés n'ont pas les compétences opérationnelles nécessaires, et 38% qu'ils n'ont pas les compétences commerciales adaptées.



*Étude réalisée auprès de 403 dirigeants d'entreprises françaises de 10 salariés ou plus selon la méthode des quotas. Interviews réalisées par téléphone du 23 mars au 18 avril 2018 ; marge d'erreur de 2,2 à 5 points.

Je m'abonne
Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Par Groupe Up

Accroitre lengagement des collaborateurs est un veritable levier pour ameliorer la performance de lentreprise mais aussi la satisfaction de [...]

Sur le même sujet

s