Numérique et management : les nouveaux MOOCs d'Unow à destination des équipes commerciales
Développer les pratiques numériques de ses équipes de vente ou renforcer ses propres compétences en management : la plateforme de MOOCs professionnels Unow propose deux nouvelles formations qui intéresseront les managers commerciaux.
Je m'abonneCe printemps, la plateforme de MOOCs professionnels Unow lance deux MOOCs susceptibles d'intéresser les commerciaux et leurs managers.
Digital Business, qui commence le 22 mai, permet, à raison de deux heures hebdomadaires durant quatre semaines (+ deux semaines d'évaluation) de comprendre l'impact du digital sur la fonction commerciale. Le MOOC, animé par le co-fondateur de l'outil d'optimisation commerciale Tilkee, Sylvain Tillon, permet d'envisager l'ensemble du cycle de vente sous l'angle de la transformation digitale : l'état d'esprit du consommateur à l'ère du numérique, la génération de leads, leur qualification et le processus de closing. Il s'adresse à des commerciaux qui ne sont pas experts du numérique, mais couvre une vaste gamme de sujets, du social selling au renforcement des liens entre ventes et marketing.
Les cours incluent des capsules vidéo théoriques ; des entreprises viennent également pitcher leurs solutions d'aide à la vente dans des vidéos de type 'pitch elevator', exercice où l'on doit convaincre un prospect en quelques minutes.
Le MOOC se veut interactif. Les inscrits au cours peuvent, s'ils le souhaitent, se filmer en train de pitcher un produit. Des mini-jeux sont également proposés , où les participants doivent proposer la réaction adéquate face à une vidéo de mise en situation avec un client. "On ne remet pas en question le commercial d'hier, précise Simon Amiot, chef de projet chez Unow. On vend toujours un peu comme avant, mais les outils ont évolué, et nous voulons proposer un ensemble d'outils et de méthodes pour s'adapter à la transformation numérique".
Lire aussi : 6 étapes pour mieux former vos manager commerciaux
Se former au management
A partir du 12 juin, Unow propose également le MOOC Les fondamentaux du management.. Il se déroule également sur quatre modules hebdomadaires de deux heures, et cible aussi bien les cadres sur le point de prendre des fonctions de managers que ceux exerçant depuis plusieurs années et n'ayant jamais eu l'opportunité de se former correctement. Il vise d'abord à comprendre le rôle du manager actuel ainsi que les différents modes de management, et à apprendre à se gérer soi-même pour manager ses équipes. Il propose ensuite des outils pour manager des équipes sur le terrain : comment réaliser des feedbacks constructifs, comment recadrer un collaborateur de façon efficace... Le leadership est également abordé : l'attitude à adopter, la communication efficace, l'écoute active... "Comment fédérer les équipes autour de soi de façon bienveillante et efficace", résume le chef de projet d'Unow.
Il se compose notamment de courtes vidéos qui doivent inciter les participants à analyser leur action de management sur le terrain. "L'objectif, c'est qu'à la fin de chaque semaine toutes les personnes inscrites disposent de nouvelles clés pour améliorer leur management". Le cours propose également des vidéos de mise en situation.
Il inclue surtout des séquences collaboratives où les participants peuvent échanger leurs avis sur les sujets abordés et les méthodes proposées. Deux lives auront lieu durant la formation, pour permettre au formateur, Alain Paruta, consultant et directeur associé de la firme de conseil en management Stella Nova, de discuter avec les managers inscrits.
Personnaliser la formation de ses équipes
L'accès aux cours est gratuit, le passage des examens pour obtenir la certification coûte 49 euros. Il est également possible de suivre ces cours sous la forme d'un SPOC (small private online course) : en parallèle des enseignements proposés lors du MOOC, les inscrits, en nombre limité, bénéficient d'un accompagnement privé de l'expert en charge de la formation au travers d'interactions plus fréquentes, et de classes virtuelles supplémentaires. Le tarif, dégressif, est de 590 euros pour le premier participant.
Lire aussi : Tribune| 5 irritants à éliminer pour optimiser l'expérience prospect et booster vos conversions
Les entreprises peuvent également demander à Unow de personnaliser ses formations avec des activités, des visioconférences, voire des interventions d'experts internes qu'elles souhaitent mettre en avant.
En complément
Un Mooc sur le management des forces de vente
MOOC : Manager une équipe interculturelle
TAG Heuer forme ses vendeurs via un Mooc
Mooc : être un commercial BtoB à l'ère 2.0