Les managers commerciaux d'influence dans l'auto
L'automobile regroupe des constructeurs de véhicules et fabricants/distributeurs de pièces détachées.
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Paul Barrocas, directeur commercial d'Audi France
Âge : 45 ans
Formation : Reims Management School
Équipe managée : 30 personnes, encadrant 142 distributeurs
Signe distinctif : intègre l'International Manager Program du groupe Volkswagen en 2013 (seul Français parmi 19 cadres internationaux, sélectionnés au sein de toutes les marques du groupe)
Projet marquant : être parvenu, depuis 2007, à faire passer Audi France du 8e au 5e rang mondial pour Audi AG
Objectif 2014 : faire du réseau Audi France le plus rentable des réseaux automobiles

Bernard Cambier, directeur commercial France de Renault
Âge : 60 ans
Formation : maîtrise en droit privé
Taille de la force de vente gérée : environ 4 000 vendeurs réseau
Empreinte numérique : 360 relations sur LinkedIn
Signe distinctif : Médaille du Mérite national obtenue en 1996
Projet dont il est le plus fier : avoir accéléré la croissance à l'international du marché de la pièce de rechange, pour en faire une business unit à forte rentabilité
Objectifs 2014 : faire croître la part de marché de Renault et augmenter sa rentabilité

Jérôme Delziani, directeur commercial France de Honda Motos
Âge : 42 ans
Formation : ESC Clermont-Ferrand (1996)
Équipe managée : 17 personnes pour un réseau de 185 concessions
Empreinte numérique : + 500 contacts LinkedIn
Signe distinctif : licencié d'un club de moto depuis 25 ans
Projet marquant : avoir doublé les ventes sur le segment motocross chez KTM aux États-Unis
Objectifs 2014 : assurer le lancement de nouveaux modèles, notamment sur le segment premium ; stimuler le réseau en professionnalisant leurs méthodes de travail

Laurent Desrouffet, directeur commercial et réseaux d'Autodistribution
Âge : 43 ans
Formation : ESC Clermont-Ferrand
Équipe managée : 60 personnes, réseau de 61 distributeurs
Empreinte numérique : 424 contacts LinkedIn
Projet marquant : le développement commercial d'Autodistribution en Europe Centrale et de l'Est
Objectif 2014 : conforter les parts de marché d'Autodistribution auprès des grands comptes

Guido Giovannelli, directeur commercial de Maserati Europe de l'Ouest
Âge : 43 ans
Formation : Diplômé en aéronautique à l'Université de Pise; formation à l'école de management interne de Fiat
Équipe managée : 13 personnes
Empreinte numérique : 335 contacts LinkedIn
Vie associative : support et collaboration avec Viva Latina, association culturelle italienne
Projet marquant : réorganisation de l'équipe commerciale d'Alfa Roméo France et avoir obtenu des ventes record en 2011
Objectif 2014 : accompagner le lancement de nouveaux modèles, élargir le réseau de distribution et multiplier par quatre le volume des ventes de 2013

Pierre Janthial, directeur commercial de Volvo Car France
Âge : 41 ans
Formation : EM Grenoble (1997)
Force de vente managée : 13 personnes et 150 vendeurs réseau
Particularité : membre du comité de direction et des opérations
Projet marquant : la mise en place d'un référentiel de compétences pour les équipes commerciales, et la création d'un Élite Club pour les meilleurs vendeurs
Objectif 2014 : poursuivre l'effort de formation des équipes pour les faire monter en compétences et ainsi accompagner leur stratégie de montée en gamme

Thierry Levêque, directeur commercial automobile de Berner
Âge : 52 ans
Équipe managée : 470 personnes, dont 400 commerciaux
Projet marquant : avoir changé le statut de la force de vente Lyreco, passant d'une équipe de 250 VRP à des profils d'attachés technico-commerciaux
Objectifs 2014 : développer la valeur des commandes, accroître le nombre de visites, réduire le turnover, développer l'e-commerce

Jean-Philippe Roux, directeur commercial Europe du Sud d'Infiniti
Âge : 40 ans
Formation : ESC Montpellier; MBA de l'université de Westminster
Force de vente managée : 26 personnes
Empreinte numérique : + 500 contacts LinkedIn et 95 abonnés Twitter
Projet marquant : l'ouverture de six centres Infiniti ces 12 derniers mois
Objectifs 2014 : accroître le réseau de distributeurs, assurer le lancement de la nouvelle Q50 et réussir le Mondial de l'Auto 2014

David Schotkosky, directeur des ventes et réseau de Toyota France
Âge : 41 ans
Formation : École de commerce Audencia de Nantes (1993)
Force de vente managée : 21 personnes + 166 concessions
Empreinte numérique : 365 contacts LinkedIn
Projet marquant : l'atteinte des objectifs commerciaux en 2013, alors qu'il prenait son poste au 1er janvier, notamment due aux ventes réalisées aux entreprises
Objectif 2014 : déployer et standardiser les process de ventes en concession ; poursuivre le développement commercial des modèles hybrides auprès des particuliers et des entreprises

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