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Les managers commerciaux d'influence dans l'auto

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L'automobile regroupe des constructeurs de véhicules et fabricants/distributeurs de pièces détachées.

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Paul Barrocas, directeur commercial d'Audi France

Âge : 45 ans

Formation : Reims Management School

Équipe managée : 30 personnes, encadrant 142 distributeurs

Signe distinctif : intègre l'International Manager Program du groupe Volkswagen en 2013 (seul Français parmi 19 cadres internationaux, sélectionnés au sein de toutes les marques du groupe)

Projet marquant : être parvenu, depuis 2007, à faire passer Audi France du 8e au 5e rang mondial pour Audi AG

Objectif 2014 : faire du réseau Audi France le plus rentable des réseaux automobiles

Bernard Cambier, directeur commercial France de Renault

Âge : 60 ans

Formation : maîtrise en droit privé

Taille de la force de vente gérée : environ 4 000 vendeurs réseau

Empreinte numérique : 360 relations sur LinkedIn

Signe distinctif : Médaille du Mérite national obtenue en 1996

Projet dont il est le plus fier : avoir accéléré la croissance à l'international du marché de la pièce de rechange, pour en faire une business unit à forte rentabilité

Objectifs 2014 : faire croître la part de marché de Renault et augmenter sa rentabilité

Jérôme Delziani, directeur commercial France de Honda Motos

Âge : 42 ans

Formation : ESC Clermont-Ferrand (1996)

Équipe managée : 17 personnes pour un réseau de 185 concessions

Empreinte numérique : + 500 contacts LinkedIn

Signe distinctif : licencié d'un club de moto depuis 25 ans

Projet marquant : avoir doublé les ventes sur le segment motocross chez KTM aux États-Unis

Objectifs 2014 : assurer le lancement de nouveaux modèles, notamment sur le segment premium ; stimuler le réseau en professionnalisant leurs méthodes de travail

Laurent Desrouffet, directeur commercial et réseaux d'Autodistribution

Âge : 43 ans

Formation : ESC Clermont-Ferrand

Équipe managée : 60 personnes, réseau de 61 distributeurs

Empreinte numérique : 424 contacts LinkedIn

Projet marquant : le développement commercial d'Autodistribution en Europe Centrale et de l'Est

Objectif 2014 : conforter les parts de marché d'Autodistribution auprès des grands comptes

Guido Giovannelli, directeur commercial de Maserati Europe de l'Ouest

Âge : 43 ans

Formation : Diplômé en aéronautique à l'Université de Pise; formation à l'école de management interne de Fiat

Équipe managée : 13 personnes

Empreinte numérique : 335 contacts LinkedIn

Vie associative : support et collaboration avec Viva Latina, association culturelle italienne

Projet marquant : réorganisation de l'équipe commerciale d'Alfa Roméo France et avoir obtenu des ventes record en 2011

Objectif 2014 : accompagner le lancement de nouveaux modèles, élargir le réseau de distribution et multiplier par quatre le volume des ventes de 2013

Pierre Janthial, directeur commercial de Volvo Car France

Âge : 41 ans

Formation : EM Grenoble (1997)

Force de vente managée : 13 personnes et 150 vendeurs réseau

Particularité : membre du comité de direction et des opérations

Projet marquant : la mise en place d'un référentiel de compétences pour les équipes commerciales, et la création d'un Élite Club pour les meilleurs vendeurs

Objectif 2014 : poursuivre l'effort de formation des équipes pour les faire monter en compétences et ainsi accompagner leur stratégie de montée en gamme

Thierry Levêque, directeur commercial automobile de Berner

Âge : 52 ans

Équipe managée : 470 personnes, dont 400 commerciaux

Projet marquant : avoir changé le statut de la force de vente Lyreco, passant d'une équipe de 250 VRP à des profils d'attachés technico-commerciaux

Objectifs 2014 : développer la valeur des commandes, accroître le nombre de visites, réduire le turnover, développer l'e-commerce

Jean-Philippe Roux, directeur commercial Europe du Sud d'Infiniti

Âge : 40 ans

Formation : ESC Montpellier; MBA de l'université de Westminster

Force de vente managée : 26 personnes

Empreinte numérique : + 500 contacts LinkedIn et 95 abonnés Twitter

Projet marquant : l'ouverture de six centres Infiniti ces 12 derniers mois

Objectifs 2014 : accroître le réseau de distributeurs, assurer le lancement de la nouvelle Q50 et réussir le Mondial de l'Auto 2014

David Schotkosky, directeur des ventes et réseau de Toyota France

Âge : 41 ans

Formation : École de commerce Audencia de Nantes (1993)

Force de vente managée : 21 personnes + 166 concessions

Empreinte numérique : 365 contacts LinkedIn

Projet marquant : l'atteinte des objectifs commerciaux en 2013, alors qu'il prenait son poste au 1er janvier, notamment due aux ventes réalisées aux entreprises

Objectif 2014 : déployer et standardiser les process de ventes en concession ; poursuivre le développement commercial des modèles hybrides auprès des particuliers et des entreprises

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Laure Tréhorel

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