Les managers commerciaux d'influence dans les biens de consommation
Sociétés productrices de produits de grande consommation et de biens durables, hors produits pharmaceutiques, informatiques et agroalimentaires.
Je m'abonne
Fabrice Bonnemain, directeur commercial adhésifs grand public d'Henkel
Âge : 46 ans
Formation : DUT techniques de commercialisation
Force de vente gérée : plus de 60 personnes
Vie associative : membre de la Feuillaume, association de quartier pour améliorer le cadre de vie des habitants de La Celle-Saint-Cloud
Titre reçu : le Fritz Henkel Award, récompensant la perspicacité commerciale de son équipe pour le développement du marché de la mousse expansive
Projet marquant : la mise en oeuvre pour Henkel d'un partenariat avec Staedtler pour adresser les réseaux de détaillants papetiers
Objectif 2014 : renforcer la relation clients grâce à des animations originales et percutantes

Véronique Denise, directrice commerciale encastrable de Whirlpool France
Âge : 48 ans
Formation : École supérieure de commerce de Le Havre/Caen
Équipe commerciale gérée : 25 personnes
Particularité : a remporté le 1er concours de vente organisé par l'EM Normandie, en tandem avec son futur mari, en dernière année
Vie associative : membre du Lions Club
Projet marquant : lancement de la Whirlpool Sales Academy en 2004
Objectifs 2014 : intégrer les équipes de KitchenAid à celles de Whirlpool et conquérir de nouveaux clients

Alexandre Hunot, directeur commercial du Groupe Seb France
Âge : 42 ans
Formation : master et un MBA à l'EM Lyon
Équipe managée : 100 personnes
Distinction : major de promotion à l'Institut des forces de vente de Rouen
Projet marquant : la refonte de l'organisation commerciale en juin 2013
Objectifs 2014 : renforcer l'approche clientèle digitale, accroître le chiffre d'affaires et optimiser les investissements

Benoît Jaubert, directeur commercial du groupe Darty
Âge : 45 ans
Formation : Diplômé de l'Essec
Équipe managée : 300 personnes
Particularité : membre du comité exécutif de Darty
Titre : conseiller du Commerce extérieur de la France en 2011
Projet marquant : avoir développé l'offre télécom et multimédia chez Darty
Objectifs 2014 : développer la franchise Darty et renforcer la stratégie cross-canal

David Lamarche, directeur commercial Europe & Amérique d'Aigle
Âge : 44 ans
Formation : DUT techniques de commercialisation ; master à l'EM Lyon
Équipe commerciale managée : 22 personnes
Empreinte numérique : + de 500 contacts LinkedIn
Projet marquant : la mise en place d'un programme de formation vente d'envergure pour l'ensemble du réseau retail Petit Bateau avec un concours de vente innovant
Objectifs 2014 : poursuivre la professionnalisation du réseau retail France, consolider les filiales UK et Allemagne, et défricher de nouveaux marchés

Jérôme Lévêque, directeur commercial d'Adidas
Âge : 41 ans
Formation : Diplômé de Reims Management School, de la Middlesex University et titulaire d'un Master de management du sport à Strasbourg
Force de vente gérée : 130 personnes
Titres reçus : trophée force de vente LSA 2012 ; trophée management de Reims Management School en 2012
Empreinte numérique : 480 contacts LinkedIn
Projet marquant : création de l'école des ventes Adidas en 2012 en partenariat avec les ressources humaines
Objectifs 2014 : renforcer les partenariats, développer l'impact des marques en point de vente en mettant le focus sur le sell-out

Xavier Penas, directeur commercial produits d'hygiène chez SCA France
Âge : 46 ans
Formation : Esade (école de commerce espagnole); MBA
Force de vente managée : 84 personnes
Titre : équipe Personal Care la plus performante d'Europe en 2012 chez SCA
Projet marquant : membre de l'équipage espagnol lors de la régate America's Cup en 1992, à San Diego, en Californie
Objectif 2014 : fusionner les équipes SCA et Georgia-Pacific avec la mise en place d'une nouvelle culture commune

Henri Serre, directeur commercial Incontinence Care chez SCA France
Âge : 41 ans
Formation : BTS Force de vente ; Institut d'administration des entreprises
Équipe commerciale managée : 66 personnes
Titres et distinctions : élu meilleur commercial et meilleur manager à plusieurs reprises chez Xerox, puis classé parmi les meilleurs concessionnaires
Projets marquants : avoir créé une entreprise concessionnaire Xerox et avoir pris la direction commerciale de SCA
Objectifs 2014 : gagner des parts de marché et maintenir une position de leader

Raphaël Visseyrias, directeur commercial division home appliances de LG Electronics
Âge : 39 ans
Formation : Diplômé de l'Istec et titulaire d'un MBA en administration des entreprises de la Sorbonne
Équipe commerciale managée : 20 personnes
Titre : Meilleure filiale européenne vente Lavage en 2010
Projet marquant : avoir créé de la valeur pour la catégorie Lavage de LG, sans céder à la tendance déflationniste du marché
Objectifs 2014 : maintenir l'esprit d'équipe chez les commerciaux et enrichir l'expérience client

Découvrez les managers commerciaux d'influence dans les autres secteurs
- Banque
- Chimie
- Énergie
- Services