Repensez votre business model !
De votre capacité à innover dépend votre performance. Mais pour réinventer son business model, il faut beaucoup de volonté, de bons conseils, des méthodes. Découvrez les travaux menés par une équipe de trois professeurs d'HEC sur le sujet.
Je m'abonneSe réinventer, c'est la condition de survie de toute entreprise. Laurence Lehmann-Ortega et Hélène Musikas en sont persuadées. Ces deux professeurs en stratégie à HEC ont présenté ce lundi 12 janvier, au Pavillon Gabriel (Paris 8e) leurs réflexions et leur approche , baptisée Odyssée 3.14 et modélisée dans un ouvrage (cf.encadré). Le but : permettre aux managers de réfléchir à un nouveau modèle de développement, et de savoir comment s'y prendre.
"Le terme de business model est aujourd'hui presque galvaudé, et chacun en a sa propre définition", remarque Hélène Musikas. Les deux expertes ont donc enquêté auprès de centaines de personnes du monde de l'entreprise, en leur demandant de décrire comment leur société réalise des bénéfices.
Elles distinguent dès lors trois composantes du business model :
1. La proposition de valeur : quelle offre l'entreprise commercialise-t-elle ? auprès de qui ? à quel prix ?
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2. L'architecture de valeur : les ressources et les moyens mobilisés par l'entreprise pour parvenir à son but
3. L'équation de profit : la traduction financière des deux points précédents, à savoir le CA, les capitaux engagés et les coûts
"C'est essentiellement à travers les premier et deuxième piliers du business model que l'entreprise va réinventer sa stratégie", observe Laurence Lehmann-Ortega.
Le cas Michelin
Pour sa part, le fabricant français de pneus a réinventé son business model par l'offre, en lançant Michelin Fleet Solution. Désormais, la société ne se contente plus de vendre des pneus mais propose à ses clients un contrat de location au kilométrage. "Ce changement demandait d'entrer dans une logique de partenariat - avec les distributeurs, les garagistes... -, et a complètement remis en question le modèle de vente ainsi que le travail des équipes commerciales", analyse Hélène Musikas. Ainsi, la force de vente Michelin n'est plus composée de vendeurs de pneus mais de commerciaux capables de maîtriser la vente de contrats complexes.
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