Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

5 astuces pour lutter contre la procrastination commerciale

Publié par Astrid de Montbeillard le | Mis à jour le
HappyIndex®AtWork
© Adobe Stock
HappyIndex®AtWork

C'est un fait, procrastiner a un impact sur la productivité en entreprise. Pour reprendre le contrôle de votre activité commerciale, découvrez nos astuces pour garder vos forces de vente motivées.

Je m'abonne
  • Imprimer

Susceptible d'être confondue avec la paresse, la procrastination se définit comme une fâcheuse tendance à remettre au lendemain certaines tâches de la vie courante. Une mauvaise habitude qui peut coûter cher à votre entreprise ou votre business. Les dernières années nous l'ont prouvé, l'avenir est incertain. Pour se prémunir d'un passage à vide, investir dans l'effort commercial offre de nombreux bénéfices à ne pas sous-estimer. Voici comment reprendre le contrôle, retrouver sa motivation et faire preuve de productivité.

1. Lister les tâches à accomplir

Lorsque la tâche à exécuter paraît ennuyeuse, peu valorisante ou encore difficile, vos équipes vont avoir tendance à procrastiner. Pour contrer ces comportements, à vous de donner, en tant que manager, une vision globale du projet et de lister l'ensemble des tâches à accomplir pour atteindre l'objectif. Segmenter permet de désacraliser et de passer à l'action en cassant l'appréhension des équipes.

2. Organiser et prioriser

Mettre en place un rétroplanning en fixant un maximum de 5 objectifs quotidiens. Donner un cadre à sa journée avec un temps imparti pour chaque tâche permet d'organiser les journées à l'avance, de ne pas se sentir surchargé et de rester stimulé et motivé sans avoir l'impression de passer une journée entière sur un même dossier. Ainis, choisissez de réaliser les tâches les plus difficiles ou demandant le plus de concentration durant le moment de la journée où vous vous sentez le plus apte à les faire.

3. Anticiper un passage à vide

En tant que commercial, il est vital d'anticiper et de se sentir prêt à affronter toute situation. Même à petite dose, la prospection commerciale permet de renouveler la base clients et de ne pas se sentir démuni ou face à l'impossible dans le cas de développement de portefeuille. Un effort commercial ainsi structuré permet d'avoir une organisation fonctionnelle qui n'impactera pas le bon déroulement des projets en cours.

4. Maintenir une organisation claire

Lutter contre la procrastination commerciale demande de garder le contrôle sur sa productivité. Cela passe par une structure claire des équipes pour une optimisation du travail. En sachant clairement le temps consacré à certaines tâches et les ressources humaines associées, vous gagnez en transparence sur la performance des équipes. Les ingrédients sont alors réunis pour piloter plus précisément les budgets et construire des prévisionnels tenables.

5. Se concentrer et oser se lancer

Quand on a diverses sollicitations, on va avoir tendance à procrastiner. Éliminez les distractions en désactivant votre téléphone et vos notifications pour vous rendre indisponible, et restez concentré. Redevenez acteur de votre vie et lancez-vous. Les procrastineurs ont souvent le syndrome de l'imposteur : vais-je réussir ? Comment les autres vont me juger ? Votre seule limite, c'est vous! Alors oui, oser comporte des risques mais c'est en reprenant les choses en main que vous allez mettre un terme à la procrastination. Et si le seul risque d'oser, c'était de réussir ?


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page