IA Einstein, People.ai, Conversica, Gong.io, Clari... quels logiciels IA pour vos commmerciaux ?
La technologie basée sur l'IA peut aider à diverses missions des fonctions commerciales, allant de la gestion des données, aux prévisions, en passant par la génération de leads. Tour d'horizon des principaux logiciels disponibles sur le marché et des avantages que peuvent en tirer vos commerciaux.
Je m'abonne1. Gestion du pipeline
En se focalisant sur l'analyse des données et la prédiction des résultats commerciaux, les logiciels d'intelligence artificielles aident les commerciaux à hiérarchiser les occasions tout au long du pipeline de vente. Parmi eux, People.ai?et Gong.io, en s'appuyant sur des algorithmes de machine learning, produisent des recommandations pour optimiser les ventes et assister le suivi des performances pour des prédictions plus précises. Les forces de vente peuvent aussi compter sur Clari, qui analyse les risques et optimise les pipelines pour établir des prévisions des ventes précises.
2. Gestion des prospects et clients
Les CRM aussi s'ouvrent à l'IA générative. Ces outils rationalisent les efforts de prospection commerciale. Ils se concentrent soit sur la génération et la qualification des leads, soit sur la gestion des relation clients. Ainsi, en s'appuyant sur HubSpot CRM doté de l'IA, les commerciaux vont se faire assister sur l'automatisation des emails, la gestion des leads et le suivi des interactions, tandis que Salesforce, avec AI Einstein, facilite une gestion complète du cycle de vente : de la qualification des leads à l'automatisation des tâches CRM. Quant à la gestion des prospects inactifs, c'est là que Saleswhale entre en jeu.
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3. Analyse des conversations et coaching
Analyse des interactions de vente (appels, emails, réunions), remontées d'insight... l'IA améliore la performance des équipes de vente. Ainsi, Chorus.ai identifie les points de succès et propose un coaching personnalisé basé sur les interactions de vente. Les équipes commerciales peuvent aussi utiliser Gong.io. Ce logiciel optimise la stratégie de vente en analysant des appels et des réunions.
4. Personnalisation des interactions
Une requête trop générique a de grandes chances d'aboutir à un résultat trop vague. Pour améliorer les prompts et assurer des échanges personnalisés avec les clients ou prospects, les plateformes d'intelligence artificielle comme Crystal Knows permettent d'analyser des traits de personnalité des prospects, pour personnaliser les approches de vente et améliorer ainsi les taux de conversion. Un autre logiciel, Conversica propose une fonctionnalité tout aussi intéressante : une personnalisation des relances basées sur les réponses des prospects.
5. Productivité et automatisation
Tout ce travail mathématique de construction des algorithmes d'analyse et de traitement des données à grande échelle, permet aussi d'automatiser les tâches commerciales. Ainsi, les commerciaux gagnent du temps en s'appuyant sur Troops qui intègre dans un seul endroit, CRM et communication, pour automatiser les notifications et suivre en temps réel les ventes. Enfin, les forces de ventes peuvent aussi compter sur Outreach, qui permet d'automatiser des tâches répétitives comme les relances de prospects.
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