Recherche
Se connecter

Utilisez la sémiologie dans vos e-mailings

Publié par Elisa Lheureux le

Pour optimiser ses campagnes d'e-mailings, rien de tel que la sémiologie: c'est ce que révèle Espace Direct dans son Livre Blanc intitulé "La Sémiologie appliquée aux e-mailings".

Je m'abonne
  • Imprimer

L'objectif d'une telle étude? Montrer que tout message marketing induit une signification, selon un contexte donné, qui doit être maîtrisée et utilisée pour dynamiser les ventes.

Ainsi, l'étude insiste sur les astuces rhétoriques: l'énonciation, mais aussi le vocabulaire employé dans le discours, ou les figures de style. Si une phrase exclamative dynamise le message, une phrase impérative prend l'allure d'une assertion et lui donnera plus de vérité. De même, certains champs sémantiques tels que la gratuité, le bonheur, la famille sont plus porteurs que d'autres.

Appliquée aux e-mailings, cette étude explique aussi comment personnaliser son message. Ainsi, faire un e-mailing sous forme d'invitation personnelle, et donc donner au client l'impression qu'il est unique, ou utiliser un discours direct, sont autant de moyens d'interpeller le lecteur. D'autres astuces visuelles sont enfin évoquées: l'utilisation de couleurs primaires, l'importance des mains qui attirent l'attention dans une image, la présence de personnages en duo ou trio, l'exception visuelle ou encore la référence artistique.

Pour en savoir plus, consultez le site d'Espace Direct.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet