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6 outils pour bien accueillir vos nouveaux commerciaux

Publié par Laure Trehorel le - mis à jour à
6 outils pour bien accueillir vos nouveaux commerciaux

Vous venez de trouver la perle rare ? Bonne nouvelle. Pour maximiser les chances de bien l'intégrer à votre force de vente, voici 6 outils utilisés par les entreprises les plus performantes.

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Retenir ses nouveaux talents peut s'avérer difficile. Afin d'y parvenir, les entreprises les plus efficaces en la matière ne laissent rien au hasard. Une enquête du cabinet d'études américain Aberdeen Group montre qu'elles mettent en place six outils utiles à l'intégration.

1. Logiciel RH

Qui dit nouveau commercial dit équipement. Ordinateur, cartes de visite, téléphone, accès CRM et bien d'autres encore. Pour s'assurer que rien ne manque, les entreprises les plus performantes s'aident d'un logiciel RH, permettant de coordonner les requêtes des managers commerciaux au service concerné. Ainsi, à chaque nouvelle arrivée, le n+1 renseigne via ce logiciel les outils nécessaires à sa nouvelle recrue, évitant les pertes de temps et les oublis.

2. Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux permettent d'améliorer l'expérience d'intégration des nouveaux commerciaux. Le plus efficace ? Créer un groupe LinkedIn. En tant que manager commercial, rassembler votre équipe sous un même groupe permet au nouveau membre ajouté de se familiariser avec les noms, les visages et les parcours des uns et des autres, en plus d'échanger des informations relatives au business.

3. Planning sous Excel

Excel vous paraît un peu vieillot ? Ne le négligez pas ! A son arrivée, le commercial n'a pas besoin que vous lui appreniez à vendre ou à prospecter. Ce qu'il doit savoir en priorité, c'est le fonctionnement et les interactions de votre service avec les autres. Renseignez ces informations dans un tableau Excel comportant quatre colonnes : service concerné, contacts, moment des interactions, sujets et projets qui relient les deux services. Votre nouvelle recrue n'en sera que plus rapidement opérationnelle.

4. La vidéo

En revanche, dès qu'il s'agit d'aider le commercial à intégrer les offres commercialisées, les techniques de vente éprouvées ou encore les best-practices, n'hésitez pas à recourir à un outil laissant la part belle à l'image. En cela, une vidéo de présentation est tout indiquée.

5. La gamification

L'étude d'Aberdeen Group révèle que seules 17% des entreprises ont recours à cette technique. Pourtant, celles qui optent pour ce choix en retirent un bénéfice important: le taux d'engagement de leurs nouveaux commerciaux est supérieur de 48% ! Comment ? En proposant à ces derniers, en particulier lors de leurs premières semaines, un jeu permettant de mesurer leur progression, comme par exemple un quizz réalisé sur Survey Monkey ou Tiny Pulse.

6. Le chat

Il est impératif de relier votre nouveau commercial avec le ou les meilleurs vendeurs de votre équipe. L'usage d'un outil tel que Google Hangout est alors recommandé. Cet outil de chat audio et vidéo permettra aux meilleurs vendeurs de partager, par exemple, leurs appels clients. Par ailleurs, ces échanges vidéo et audio sont automatiquement enregistrés et peuvent par la suite être revues par la nouvelle recrue.

Source : blog de PeakSales Recruiting

 
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