Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

5 initiatives originales pour motiver ses commerciaux

Publié par Bénédicte Gouttebroze le

Comment motiver sa force de vente? Pour répondre à cette question, les entreprises sont rarement à court d'idées. Découvrez une sélection d'initiatives originales recensées par la rédaction d'Action Commerciale au cours des derniers mois.

Je m'abonne
  • Imprimer

Souder les équipes avec un concours vidéo

650 collaborateurs répartis sur 42 agences dans toute la France: telle est la configuration des équipes de Paritel. Afin de fédérer ses équipes, l'opérateur télécom a donc misé sur une opération ludique. Le challenge: créer une vidéo sur le thème du slogan de l'entreprise, "Plus proche, plus pro". 80 collaborateurs, répartis en 19 équipes, relèvent le défi, réalisant ces vidéos en dehors de leur temps de travail. Les créations sont ensuite partagées sur un site dédié, où chacun peut voter pour sa vidéo favorite. Les gagnants remportent des lots et des trophées remis par le président de Paritel lors d'une soirée cocktail au siège de l'entreprise, à Courbevoie.

Retrouvez ici l'article détaillé portant sur cette initiative.

Miser sur une formation ludique

Afin de dynamiser sa convention commerciale, Alcatel-Lucent Entreprise, fournisseur de services de communication pour les professionnels, a décidé d'enrichir l'événement d'ateliers de formation aux méthodes de vente. Ainsi, une formation d'un jour a été mise en place au lendemain de la plénière. Ludique, elle s'inspire du jeu Trivial Pursuit: via une plateforme web, les équipes sont soumises à des challenges sur six thèmes. Mettre en scène un rendez-vous avec un prospect visant à présenter les avantages d'une offre, mimer une discussion avec un client pour parer à ses objections... Chaque défi permettait aux équipes de gagner des points. Les vendeurs ont ensuite pu partager leurs enseignements avec d'autres fonctions dans la société.

Retrouvez ici l'article dédié à cette initiative.

Mobiliser ses vendeurs avec un concours de vente

Pour motiver sa force de vente, Konica Minolta a vu les choses en grand en organisant la Master Cup, un concours de vente auquel participent tous les commerciaux. La finale du concours, qui s'est déroulée au Haras de Jardy (92), est digne d'une émission de télé: plateau, animateur, caméras, jury, micros et candidats. Pour cette dernière épreuve, les 11 finalistes doivent convaincre un jury de leurs talents de vendeur en présentant la nouvelle offre de gestion de documents Dokoni à un client virtuel. C'est finalement Jim Strohmenger (2e en partant de la droite), vendeur dans la région Sud-Est, qui remporte la victoire, en développant un argumentaire complet et précis tout en restant à l'aise et détendu.

Laisser les vendeurs fixer leurs bonus

Révolution chez PepsiCo: en janvier 2014, le géant de l'agroalimentaire met en place une organisation atypique au sein de sa force de vente. Désormais, ce sont les vendeurs eux-mêmes qui décident sur quels critères ils vont pouvoir toucher, trois fois par an, un bonus équivalent à 10% de leur salaire. Une démarche qui permet à chacun d'adapter ses objectifs aux spécificités de son marché local, avant des les soumettre à l'approbation de son manager direct. Résultats: des objectifs plus cohérents et des commerciaux qui se sentent valorisés.

Découvrez ici les détails de cette initiative.

Organiser un voyage récompense pour les collaborateurs... et les clients

Découvrir une plantation de cacao avec leurs clients: voilà l'expérience qu'ont pu vivre les équipes du chocolatier Valrhona, lors d'un voyage récompense organisé en mai 2013 en République dominicaine. Pendant quatre jours, clients et salariés ont participé à des ateliers découverte, visité une plantation, assisté à l'inauguration d'une école ou encore sont partis en excursion. De quoi créer un lien nouveau entre vendeurs et clients. Sur la photo, Jean-Muc Grisot, dg de Valrhona ( à d.), avec un client.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page