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10 livres pour s'inspirer, innover et surtout pour exceller

Publié par Sonia Puiatti le

Redécouvrir le management, recentrer son entreprise autour de la culture client, apprendre l'excellence opérationnelle, réussir ses présentations orales ou encore changer le monde avec Elon Musk... Voici 10 ouvrages à lire cet été !

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Happy Management - Osez manager par l'enthousiasme

Le management par le bonheur, la clé pour remédier au désengagement de ses collaborateurs en période de crise ? Les auteurs défendent cette méthode qui place l'homme et les relations humaines au coeur de la performance : " L'enthousiasme est [...] un carburant particulièrement performant qui va permettre la mobilisation, l'implication des collaborateurs pour des résultats encore meilleurs ". L'ouvrage délivre des pistes concrètes pour instaurer un " happy management ", en termes de stratégie, d'attitude, de modes de recrutement... et donne la parole à des enthousiastes convaincus, à la fois managers et managés, voire futurs managés.

Auteurs : Gaëlle Monteiller, Hugues Molet, Florence Gillet-Goinard

Editions Dunod

Janvier 2016

179 pages - 23 €

Culture client : l'ultime différenciation entre les entreprises

Comprendre les nouvelles attentes des clients, passer de la vente au conseil, viser l'excellence dans l'expérience client, mais aussi rendre les managers et les collaborateurs acteurs du changement, l'ouvrage se donne pour objectif d'expliciter les attentes fortes des clients et de faire découvrir les pratiques des entreprises qui ont déjà intégré ces dimensions dans leur système de management. Pour Serge Rouvière, la culture client doit être replacée au coeur des activités des entreprises. L'expérience vécue par le client et la pertinence de l'offre de service sont des atouts stratégiques fondamentaux pour les entreprises qui font face à une concurrence croissante et qui doivent consolider leur part de marché. Ce livre permettra aux équipes dirigeantes et à tous les managers de cerner les enjeux attachés à la culture client de l'entreprise et de prendre conscience que toute l'entreprise est concernée. Pédagogique et pragmatique, le manuel développe de nombreux exemples réels BtoB et BtoC et le cas pratique d'une entreprise fictive suivi tout au long des chapitres.

Auteur : Serge Rouvière

Editions Maxima

2016

180 pages - 29,50 €

Les 50 petits trucs (infaillibles) du marketing

Les packagings loufoques de la marque Monoprix, l'économie du partage remise au goût du jour par Blablacar, ou même le bad buzz à la manière de la campagne quelque peu sexiste d'AccorHotels à l'occasion de la réouverture de Bercy Arena... L'ouvrage dresse la liste de cinquante marques dont les stratégies ont fait mouche et qui sont simples à mettre en place. A mettre entre toutes les mains.

Auteur : Emmanuel Malard

Editions François Bourin

Mai 2016

214 pages - 22 €

Management : les idées les plus simples sont souvent les meilleures

Pour combattre le désengagement, il faut savoir prendre soin de ses collaborateurs. Les auteurs, Bernard Bourigeaud, fondateur et ex-dirigeant d'Atos et Jacques Brun, ont rédigé cet ouvrage résolument pratique en s'inspirant de leurs expériences d'entrepreneur et dirigeant. Au sommaire, les acquisitions comme accélérateur de croissance ; Leadership, on ne naît pas leader, on le devient ; les ressources humaines (donner du sens à l'action, la confiance pour aider à se lever le matin, communication interne, bien-être au travail...)...

Auteurs : Bernard Bourigeaud et Jacques Brun

Editions Eyrolles

Janvier 2016

198 pages - 20 €

Manager son équipe au quotidien

Des décisions prises au sommet de la hiérarchie, des idées neuves ou des désaccords difficilement exprimables par les collaborateurs... Ce fossé est malheureusement courant dans les entreprises françaises. Pour l'auteur, Bernard Diridollou, ces dernières sont " faussement modernes " car elles continuent malgré tout de délivrer un discours qui se veut novateur. Son ouvrage s'adresse aux cadres, responsables d'équipes ou " managers de proximité ", pris entre ces deux feux, pour les aider à asseoir leur crédibilité, pratiquer un management de proximité efficace, motiver et faire travailler ensemble ses collaborateurs. L'auteur distille ses conseils à travers deux grandes parties : organiser et accompagner le travail de son équipe, et entretenir des bonnes relations avec son équipe.

Auteur : Bernard Diridollou

Editions Eyrolles

Février 2016 (5e édition)

148 pages - 20 €

Donner du sens à l'intelligence - Comment les leaders éclairés réconcilient business et sagesse

Quel est le point commun entre Bill Gates (Microsoft), Indra Nooyi (PDG de PepsiCo) et Tim Cook (Apple) ? Pour les auteurs, Navi Radjou, père de l'innovation frugale, et Prasad Kaipa, ce sont des leaders qui ont su développer une sagesse pratique, au-delà de leur seule intelligence. Les auteurs partent de ces exemples de dirigeants emblématiques, issus de l'entreprise ou du monde académique, pour démontrer aux leaders qu'ils peuvent développer de nouvelles capacités : adopter une vision d'ensemble, s'adapter à chaque situation rencontrée, distinguer les moments où affirmer son leadership et ceux où s'effacer, trouver l'équilibre entre éthique et pragmatisme, savoir quand persévérer et quand renoncer en restant fidèle à sa noble cause... Ce livre propose un cadre pratique, des exercices et des outils d'évaluation personnalisés.

Auteurs : Navi Radjou et Prasad Kaipa

Editions Diateino

Mai 2016

246 pages - 24 €

Elon Musk - Tesla, Paypal, SpaceX : l'entrepreneur qui va changer le monde

S'il y avait une seule biographie à lire cet été, ce serait celle d'Elon Musk, l'industriel de la Silicon Valley qui a inspiré le personnage d'Iron Man. A 44 ans, l'homme a déjà créé PayPal, qui a bouleversé le marché des paiements, Tesla, qui révolutionne l'industrie automobile, et SpaceX qui concurrence Arianespace. Il est aussi celui qui veut coloniser Mars. Ce portrait inspirant est aussi un rappel à tous que les modèles industriels traditionnels ont changé. L'économie du numérique ce n'est pas seulement les réseaux sociaux et le commerce en ligne, c'est dorénavant des voitures, des trains, des fusées.

Auteur : Ashlee Vance

Editions Eyrolles

Janvier 2016

366 pages - 24,90 €

Comment développer la performance des commerciaux ?

Managers commerciaux, coachez vos commerciaux comme des athlètes ! D'après les auteurs, les clés d'un management efficace et d'une équipe performante résident dans les méthodes des coachs sportifs. Tour à tour méta coach, planificateur, entraîneur et coach mental, le manager apprendra dans cet ouvrage comment établir une communication constructive, conduire des entretiens de suivi réguliers, construire des séances d'entraînement collectif ou insuffler de l'énergie à son équipe. Le manuel est illustré d'exemples très concrets de situations types, le rendant agréable à la lecture.

Auteurs : Nicolas Caron et Antoni Girod

Editions Gereso

Janvier 2016

343 pages - 27 €

L'excellence opérationnelle - Piloter l'entreprise 5.0

La culture de l'excellence opérationnelle ou un formidable levier de compétitivité. L'entreprise 5.0 est celle qui réunit, quels que soient sa taille, son secteur d'activité et son régime juridique, cinq impératifs : combler le client en anticipant ses attentes, avoir des équipes tournées vers une même vision partagée, placer l'humain au centre du dispositif en privilégiant la confiance, l'esprit de coopération et la formation, améliorer sans cesse ses produits et services tout en traquant les gaspillages, impliquer ses partenaires dans son aventure pour créer une sorte d'entreprise élargie. Une performance durable peut alors s'installer, elle se traduit par " des organisations agiles, simples, propices à l'innovation et à l'intérieur desquelles les collaborateurs retrouvent leur motivation intacte " rappelle Carlos Ghosn, PDG du groupe Renault, dans sa préface. Pour étayer leur conviction, les auteurs sont partis d'exemples concrets : start-ups parisiennes, nouveaux géants de la Silicon Valley, ETI en régions et ténors du CAC 40, sans oublier les services publics français qui ont amorcé leur virage. L'idée est de partager l'expérience de sociétés agiles, libérées, créatives, respectueuses, humanistes qui révolutionnent les organisations de travail et sortent du schéma de dénigrement ambiant des entreprises.

Auteurs : Philippe Jombart et François Le Brun

Editions L'Archipel

Juin 2016

240 pages - 20 €

18 minutes pour réussir votre présentation

Comment bien préparer et réussir sa présentation orale ? En s'inspirant des formats TED, des talks de 18 minutes maximum. L'auteur, Didier Chambaretaud, consultant et coach de plusieurs TEDx, en retire de précieux conseils pour s'entraîner à la prise de parole en public. Comment incarner son message, concevoir son histoire et se préparer en leader sont les grands axes de ce guide, illustré par des vidéos d'experts.

Auteur : Didier Chambaretaud

Editions Eyrolles

Janvier 2016

336 pages - 28 €

Journaliste pour emarketing.fr, ecommercemag.fr et relationclientmag.fr, je suis toujours à la recherche d’idées marketing et retail fun et [...]...

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