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DossierLa stratégie des acheteurs dévoilée

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7 - Privilégier la créativité : un objectif pour les acheteurs

Les acheteurs ne se contentent plus d'une relation contractuelle avec les fournisseurs. Ils encouragent ces derniers à faire des propositions innovantes qui créeront de la valeur pour l'entreprise.

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Christophe Comel, directeur achats (Heppner)

Les acheteurs attendent également de leurs fournisseurs qu'ils soient forces de proposition pour mettre en place des solutions alternatives, innovantes, ou même qu'ils deviennent des partenaires de codéveloppement. " L'objectif est de faire appel à la capacité du fournisseur à proposer des solutions et de miser sur la créativité et l'autonomie de ce dernier, en espérant en retirer de la valeur pour l'entreprise ", explique Hugues Poissonnier, enseignant-chercheur à l'EM Grenoble et directeur de la recherche de l'Irima (Institut de recherche et d'innovation en management des achats). " Je constate que 90 % des fournisseurs sont capables de répondre à un cahier des charges techniques, note ainsi Christophe Comel, directeur achats de Heppner. Mais ils sont très peu (un sur dix) à essayer de retraduire les besoins de l'entreprise, à se montrer créatifs pour proposer une alternative afin de répondre à un besoin non seulement technique, mais aussi fonctionnel, et bien sûr budgétaire. "

Même si la crise freine cette ambition, la volonté est là et certaines directions achats ont commencé à se transformer. De grandes sociétés mettent en place des concours fournisseurs, des indicateurs de l'innovation ou un travail de R & D en commun, à l'image d'Essilor faisant travailler de concert ses chercheurs internes et ses fournisseurs afin d'innover sur les produits. Autre exemple chez Allianz qui, depuis trois ans, organise une journée des achats afin de récompenser des fournisseurs innovants ou attentifs à des problématiques de RSE. " J'ai vraiment la volonté de dépasser la simple relation contractuelle et de mettre en place des partenariats avec mes fournisseurs, afin de créer des contacts et de la valeur ", explique Laurent Cochereau, directeur des achats de l'assureur.

Vidéo : Achats et innovation - Créer de la valeur avec de nouveaux enjeux (EMStrasbourg)


Amélie Moynot

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