Alexandra Akbasli (Circuit Paul Ricard) « Nous aimons faire confiance à nos collaborateurs pour renforcer l'esprit d'équipe »
Organisation d'évènements hors des sentiers battus, record de billetterie, travail collaboratif... Alexandra Akbasli, directrice commerciale du Circuit Paul Ricard, met en lumière la réussite des équipes.
Je m'abonneQuels sont vos deux objectifs principaux en tant que directrice commerciale ?
Développer le chiffre d'affaires de la société et la rentabilité restent mes objectifs principaux. Nous devons fermer le circuit 60 jours par an selon un arrêté préfectoral. Le reste de l'année, il est en activité tous les jours et nous devons établir le calendrier général en fonction des souhaits de chacun et de nos objectifs. En quelque sorte, le service commercial est un peu le métronome du circuit. En tant que commerciaux, nous sommes la porte d'entrée pour les entreprises et organisations souhaitant faire un évènement sur notre site.
Nous avons des clients historiques et une partie dédiée à la vente annexe mise en place par le service évènementiel sur le site. Nous travaillons main dans la main et sommes très soudés. Le service commercial va de la prise de brief jusqu'au contrat puis le service évènementiel prend le relais opérationnel pour s'assurer que tout est en place avec l'intégralité des équipes sur place. En tout, plus de 100 personnes travaillent sur le circuit avec tous les services annexes. Nous fonctionnons comme une mini-ville avec les enjeux d'accès, de parking, de gestion des déchets...
Nous développons également un fort engagement RSE dans l'intégralité de la livraison des évènements. Nous sommes dotés d'une charte écoresponsable qui est proposée à tous nos clients. Si ces derniers respectent les modalités de livraisons responsables prévues par cette charte, ils peuvent prétendre à des avantages commerciaux. Nous faisons partie des deux seuls circuits au monde à être dotés de 3 étoiles FIA* et avons obtenu la certification ISO 20121 depuis le début de l'année.
La compétition motocycliste du Bol d'Or se tiendra sur le Circuit Paul Ricard jusqu'en 2029. Est-ce motivant pour vos équipes ?
En interne, c'est une vraie réussite car cet événement témoigne d'une fidélisation forte de nos organisateurs et de notre public. C'est très valorisant pour les équipes de savoir qu'un tel événement se poursuit sur tant d'années ; cela met en avant beaucoup d'investissements de leur part, tant sur l'organisation générale que sur le reconditionnement nécessaire pour recevoir les 67 000 personnes attendues pour le Bol d'Or. Nous avons aussi eu l'honneur d'accueillir la Formule1 pendant quatre années, avec un impact sur notre renommée indéniable. Nous sommes dans le Var, et pourtant le monde vient à nous ! Nos billetteries 2024 dépassent nos objectifs et celles des années précédentes.
Pouvez-vous citer l'une de vos plus belles réussites en équipe ?
En 2023, nous avons accueilli 296 évènements différents liés à l'activité piste, et 110 séminaires. Il est difficile de choisir une réussite en particulier, mais si je devais n'en citer que quelques-unes, je dirais que nous avons accueillis brillamment une trentaine de championnat toutes disciplines confondus, parmi lesquelles s'inscrivait une vente aux enchères réalisée sur la piste en 2022. Une manifestation remarquable qui sortait des codes classiques du circuit automobile.
Nous accueillons par ailleurs de nombreux évènements privés pour le compte de marques automobiles, mais aussi de luxe qui choisissent notre site pour des défilés de mode ou des shootings photo comme dernièrement LVMH pour Céline. Nous misons également sur la diversification, avec des soirées rooftop au rythme de cinq par an, qui nous permettent de toucher un large public et de nouveaux prospects.
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Quelles sont les valeurs que vous prônez au sein de vos équipes ?
Nous sommes dans un lieu exceptionnel qui tire vers l'excellence. Nous aimons faire confiance à nos collaborateurs pour renforcer l'esprit d'équipe. En tant que commercial, nous devons penser à la chaîne de valeurs dans son ensemble et aux nombreux enjeux pour le reste des équipes. La satisfaction clientèle demeure bien sûr au coeur des enjeux.
Pouvez-vous nous en dire plus sur la particularité de votre processus de recrutement des commerciaux ?
Une fois les premières étapes « classiques » du recrutement validées, nous avons pour habitude d'organiser des cafés et des mises en situation avec la personne qui va travailler avec les équipes. Cela nous permet d'analyser les réactions du candidat, sa faculté à interagir avec les autres, sa capacité à apporter des solutions, sa façon de communiquer, son adaptabilité... Les managers s'effacent pour que les équipes prennent les devants sur l'entretien. Dans notre métier de commercial, il est clé que chacun pense au-delà de la signature du contrat, pour le bon déroulement de l'évènement de notre client.
* Fédération internationale de l'automobile
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