L'ESSEC lance un MOOC sur la négociation interculturelle
Comment les différences culturelles influent-elles sur les négociations ? C'est à cette question que veut répondre le nouveau MOOC de l'ESSEC, International and cross-cultural negotiation
Je m'abonneLors d'une négociation internationale, les différences culturelles peuvent conduire à une mauvaise compréhension entre les acteurs, voire à l'échec des discussions. Pour éviter ce cas de figure, l'Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC) propose à partir du 23 mai un cours en anglais, International and Cross-cultural Negotiations. Son objectif est de comprendre comment les différentes cultures influencent les relations humaines, notamment dans le cadre entrepreneurial, et d'améliorer les capacités de négociation des participants.
Le cours en ligne, auquel on peut déjà s'inscrire, dure quatre semaines et requiert une heure hebdomadaire de travail les trois premières semaines, et trois heures la dernière. Outre l'impact de la culture sur le processus de négociation et sur les relations interpersonnelles, le MOOC analyse les styles de négociation de plusieurs pays, notamment la France, la Chine, le Moyen-Orient et l'Amérique du Nord. Le cours est de niveau intermédiaire.
Accessible sur la plateforme Coursera, le MOOC est assuré par plusieurs professeurs de l'ESSEC. L'accès en tant qu'auditeur libre est gratuit après création d'un compte sur la plateforme Coursera, l'obtention de la certification coûte 74 euros.
En complément
MOOC : Manager une équipe interculturelle
Six conseils d'experts en négociation
[Livre] Confessions secrètes d'un négociateur