[Portrait] « Écouter ses commerciaux, c'est écouter ses clients », Caroline Comet-Fraigneau (OVHcloud)
Toute une carrière dans l'univers informatique, et Caroline Comet-Fraigneau dirige aujourd'hui une centaine de collaborateurs, au poste de vice-présidente France, Benelux et Moyen-Orient chez OVHcloud. Retour sur le parcours d'une manager à l'écoute de ses équipes.
Je m'abonneCaroline Comet-Fraigneau a réalisé toute sa carrière dans le milieu de l'IT. D'abord chez France Télécom, qui deviendra Orange, et, plus récemment, chez OVHcloud qu'elle rejoint en 2008. Un secteur auquel elle n'était pourtant pas spécialement pré-destinée. « Je ne suis pas particulièrement férue d'informatique. Après un parcours maths sup-maths spé, j'ai intégré une école d'ingénieur - Télécom ParisTech -, diplôme que j'ai complété d'un MBA au Collège des Ingénieurs à Paris », raconte celle qui sera finalement plus intéressée par le côté business que technologique.
C'est en tant qu'ingénieure commerciale qu'elle intègre France Télécom en 1998, mais elle signe seulement deux ans après pour des postes à visée marketing, puis de management commercial. « Je m'épanouis dans ces fonctions car je suis attirée avant tout par le contact humain. A l'époque comme aujourd'hui, j'ai plaisir à rencontrer des clients, dont les enjeux sont à chaque fois différents, précise-t-elle avant d'ajouter : Cette diversité des cas business représente pour moi un réel enrichissement. »
Lire aussi : Elise Renaud, directrice commerciale de Le Train
Sortir de sa zone de confort
Caroline Comet-Fraigneau a passé 20 ans de sa carrière professionnelle au sein de France Télécom, devenu Orange, jusqu'à ce qu'elle soit contactée par un cabinet de recrutement en 2018 pour le poste de directrice du support client chez OVH, pour la partie digital et télécommunications. « Je ne connaissais pas l'entreprise jusqu'alors. J'ai été séduite par leur projet ambitieux de croissance européenne, pour lequel les fondateurs venaient de réaliser une importante levée de fonds », confie-t-elle.
A son arrivée, elle apprécie particulièrement l'esprit start-up qui règne dans l'entreprise, la souplesse d'exécution et l'agilité dans les méthodes de travail. « J'ai appris la notion de remise en question permanente, avec la succession d'innovations et de nouveaux défis technologiques qui se présentent très régulièrement », détaille-t-elle.
A l'aise dans cette nouvelle aventure, qui la fait sortir de sa zone de confort, elle gravit rapidement les échelons, pour devenir directrice commerciale Web et Communications clients quelques mois seulement après son arrivée dans l'entreprise, puis VP France, Benelux et Afrique Moyen-Orient, son poste actuel depuis 2020. « Je suis en charge de l'ensemble du Business sur cette zone, que ce soit pour les acteurs du e-commerce ou des réseaux sociaux, des grands comptes, des partenaires intégrateurs ou encore des acteurs technologiques comme les éditeurs ; cela représente environ la moitié du chiffre d'affaires d'OVHcloud », précise-t-elle.
Lire aussi : [Tribune] Devenez manager à impact !
Une manager de terrain
Dès 2001, Caroline Comet-Fraigneau occupe son premier poste de manager, avec cinq personnes dans son giron, pour aujourd'hui diriger une centaine de collaborateurs en tant que Vice-présidente France-Benelux-Moyen-Orient chez OVHcloud. Elle a aussi été à la tête d'une équipe de 700 personnes alors qu'elle était VP Operating Unit chez Orange Business Services. « A mes débuts en tant que manager, il existait peu de formations sur le sujet », se souvient celle qui a appris cette fonction sur le tas.
Puis, la profession se structure, surtout depuis la profonde crise sociale chez France Télécom au début des années 2000. « J'ai évolué vers un management participatif, que je pratique toujours. Intégrer les équipes, en particulier lors de phases de transformation, pour maximiser l'adhésion au projet me semble être du bon sens », affirme-t-elle.
La vice-présidente travaille aujourd'hui chez OVHcloud en open space, lieu où les échanges informels se font naturellement au quotidien. Elle y tient la réputation d'être une manager empathique. « Je soutiens autant que possible mes collaborateurs, tout en les maintenant dans une démarche d'amélioration continue », explique-t-elle. Et de poursuivre : « Écouter ses commerciaux, c'est écouter ses clients. C'est sur le terrain qu'on réalise les difficultés opérationnelles rencontrées et que l'on comprend les besoins des clients », soutient Caroline Comet-Fraigneau, qui accompagne chaque semaine sa force de vente en rendez-vous.
Ses modèles :
Barbara Dalibard, dirigeante d'entreprise française (Orange, SNCF, SITA...) : « Une businesswoman inspirante, qui fait partie du peu de femmes présentes à des postes à haute responsabilité au sein de grandes sociétés. Elle a réussi à passer la période difficile qu'a connu Orange tout en restant bienveillante et en gardant le cap. Un modèle de leadership pour moi. »
Octave Klaba, fondateur d'OVH : « Un informaticien autodidacte et un homme d'affaires remarquable par sa vision européenne très engagée du développement de son entreprise, tout en accompagnant les ruptures technologiques. »
Michel Paulin, dirigeant d'entreprises (SFR, OVH) : « J'admire l'énergie communicative avec laquelle il porte le projet OVH. »
Féminiser les équipes
Dans le milieu de l'informatique, Caroline Comet-Fraigneau le reconnaît, les femmes restent peu représentées. « Ce constat, je l'ai fait dès mes études, en école d'ingénieur », déclare-t-elle, sans forcément trouver une raison à ce phénomène. « Je m'évertue à féminiser davantage mes équipes pour rééquilibrer cette tendance », assure-t-elle. Au-delà de veiller à la parité, Caroline Comet-Fraigneau ouvre l'éventail des candidatures et des critères de recrutements. « Bien entendu, il faut aimer le monde de la 'tech' et être à l'aise sur la partie produits, annonce-t-elle avant de préciser : Pour autant, je valorise en priorité la curiosité et l'envie d'apprendre. »
Ainsi, dans le cadre d'un partenariat avec Rocket School, qui propose un programme « Reconversion », Caroline Comet-Fraigneau a recruté une business developer qui n'avait jamais travaillé dans l'IT ou l'ingénierie auparavant. « L'appétence pour le secteur d'activités et le challenge sont deux qualités essentielles. Le reste, comme la négociation, peut s'apprendre. Mais il faut avant tout en avoir l'envie de gagner et la motivation ! », complète la manager qui elle-même a appris la vente au gré de formations internes.
Elle aime : La gastronomie, que ce soit à l'occasion de repas entre amis ou d'affaires ; les moments passés en famille ; découvrir de nouvelles cultures, notamment au gré de ses voyages professionnels au Moyen-Orient
Elle n'aime pas : Les relations toxiques et délétères, mélanger politique et business, l'immobilisme : rien de tel que le mouvement pour stimuler les esprits !
Aménager du temps pour soi et les siens pour préserver un équilibre sain entre vie personnelle et vie professionnelle
Savoir déconnecter
L'univers d'OVHcloud est grisant pour Caroline Comet-Fraigneau, qui en apprécie « la densité d'activités ». Pour autant, la manager met un point d'honneur à savoir déconnecter, « que ce soit informatiquement ou mentalement » d'ailleurs. Pour ses équipes comme pour elle-même, elle s'assure de garder l'épuisement et le burn-out à bonne distance.
« Ce n'est pas toujours facile car nos métiers sont très prenants. Toutefois, aménager du temps pour soi et les siens est la seule manière de préserver un équilibre sain entre vie personnelle et vie professionnelle », analyse-t-elle. Son activité de prédilection pour prendre ses distances et se recentrer : le sport. « Je pratique le yoga, le footing, et le golf, qui demande une telle concentration que les problèmes restent à l'entrée du green ! », assure la manager. A bon entendeur.