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Les managers commerciaux d'influence dans l'industrie et le BTP

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Toute industrie de transformation, de fabrication (hors industries agroalimentaires ou automobiles) et du secteur du bâtiment et des travaux publics.

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Aurélien Bourrier, directeur commercial et marketing Division Façade d'Eternit

Âge : 37 ans

Formation : École des Mines d'Alès ; HEC

Force de vente managée : 28 personnes

Particularité : membre du Comité Exécutif d'Eternit

Projet marquant : la création et le développement d'une gamme de tuiles désormais largement répandue

Objectif 2014 : réaliser une croissance solide sur deux grandes gammes de produits, avec des marchés cibles différents

Nicolas Christmann, directeur de la division distribution de Fischer

Âge : 44 ans

Formation : diplômé en finance à l'Iseg de Strasbourg

Équipe managée : 27 personnes

Empreinte numérique : 844 contacts Viadeo

Vie associative : membre des DCF Strasbourg

Projet marquant : Avoir développé des affaires avec des enseignes de distribution parfois concurrentes

Objectif 2014 : assurer la croissance de Fischer à travers la prospection et la diversification produits

Jean-Michel Cognon directeur commercial groupe Wirquin

Âge : 50 ans

Formation : BTS en fabrication mécanique ; 3e cycle en gestion et management à l'Institut français de gestion

Équipe managée : 123 personnes

Projet marquant : le développement à l'export du groupe Wirquin

Objectifs 2014 : structurer et développer les filiales internationales

Etane Derhy, directeur commercial grands comptes du Groupe Raja

Âge : 50 ans

Formation : BTS action commerciale ; cycle de formation "direction et management stratégique de l'entreprise" à l'ESCP

Force de vente managée : 65 commerciaux

Vie associative : membre de l'Agora des directeurs commerciaux

Projet marquant : lancement de l'activité Rajafood, de l'étude de marché à la politique commerciale

Objectif 2014 : développer les accords-cadres au niveau européen avec des entreprises internationales

Jean-Claude Fontenille, directeur commercial routes Colas

Âge : 51 ans

Formation : BTS action commerciale

Force de vente managée : 85 commerciaux

Vie associative : président du conseil d'administration de l'IUT Lyon 1 (2e mandat), membre du conseil d'administration de l'Université Claude Bernard (Lyon 1)

Particularité : auditeur à l'Institut des hautes études de développement et d'aménagement des territoires en Europe (Ihedate)

Projet marquant : création de la filière commerciale de Screg Sud-Est

Objectif 2014 : finaliser l'organisation commerciale de l'activité routière

Philippe Gérard, directeur commercial de Deya

Âge : 56 ans

Formation : ESC Liège-Bruxelles

Équipe managée : 46 personnes

Particularité : membre du comité de direction

Projet marquant : développement d'une filiale spécialisée devenue leader européen

Objectif 2014 : développer le segment menuiserie métal dans le réseau Negoce

Jocelyn Gourlet, directeur commercial Fenwick-Linde

Âge : 44 ans

Formation : École nationale des Ponts et Chaussées (ENPC) ; Collège des Ingénieurs en alternance chez le groupe Lafarge

Force de vente managée : 350 commerciaux

Empreinte numérique : + de 500 contacts LinkedIn

Titre reçu : Chevalier de l'Ordre national du Mérite en 2010

Projet marquant : avoir pris la tête de directions générales à l'étranger

Objectif 2014 : renforcer les positions de Fenwick-Linde, développer l'offre et accompagner la croissance du réseau

Mickaël Hamot, directeur commercial Hilti Ile de France / Nord

Âge : 32 ans

Formation : BTS action commerciale ; ESC Rouen (en alternance)

Équipe managée : 230 personnes

Titres reçus : meilleur vendeur Europe en 2005, 2007, 2008 et meilleur chef des ventes en 2011

Projet marquant : devenir manager à l'âge de 25 ans

Objectifs 2014 : recruter des futurs talents et développer le marché IDF/Nord

Jean-Michel Jonette, directeur commercial de Massey-Ferguson

Âge : 56 ans

Formation : BTS machinisme agricole

Équipe managée : 20 personnes + 110 concessions

Vie associative : gère le Biker's Team Massey (regroupement de motards réalisant un voyage par an à moto)

Projet marquant : création d'un argumentaire produit pour le réseau

Objectifs 2014 : consolider et améliorer la part de marché nationale

Claude Kopff, directeur des opérations de Würth France

Âge : 53 ans

Formation : CAP mécanicien; BEP mécanique générale

Équipe managée : 3800 personnes dont 2663 commerciaux

Titre obtenu : Ehrennadel à deux brillants, l'une des plus hautes distinctions du groupe Würth

Particularité : membre du directoire de Würth France

Projet dont il est le plus fier : diriger une force de vente de plusieurs milliers de personnes tout en conservant la proximité, la simplicité et un sens aigu des affaires

Objectifs 2014 : concilier la productivité des quatre canaux de vente (commerciaux, magasins, e-commerce et call center)

Édouard Macquin, directeur commercial de Lectra

Âge : 48 ans

Formation : MBA à la Business School de Sao Paulo

Empreinte numérique : + de 500 contacts LinkedIn

Force de vente gérée : 30 personnes au siège, une centaine au sein des filiales

Titres reçus : reçoit à trois reprises le Chairman Club : prix spécial du jury en 2008, meilleure filiale en 2009 alors qu'il est au Brésil, et entrepreneurship en 2010.

Projet dont il est le plus fier : réorganisation de la filiale Lectra Brésil, qui est devenue l'une des plus porteuses

Objectif 2014 : finaliser la réorganisation des équipes commerciales dans le monde via une ré-allocation des clients et un nouveau CRM

Valerio Rosolen, directeur commercial Tyco Fire Protection

Âge : 43 ans

Formation : DUT de gestion des entreprises et diplômé de l'IAE

Équipe commerciale managée : 50 personnes

Projet marquant : lancement et développement de DCS Fleet, filiale Location Longue Durée de Mercedes

Objectif 2014 : déployer l'activité détection et accentuer les ventes de services

Luc Taupin, directeur commercial bâtiment et industrie de Berner

Âge : 44 ans

Formation : Institut des cadres supérieurs de la vente ; MBA à l'IAE de Paris

Équipe managée : 625 personnes (dont 25 pour VMI Services)

Particularité : est en parallèle président de la société, VMI Services Sasu

Projet marquant : avoir participé à la réduction du turnover chez Berner

Objectif 2014 : développer le CA grâce à de nouveaux produits

Hugues Van Espen, directeur commercial de Toyota Industries

Âge : 43 ans

Formation : Master en Sciences économiques appliquées de la Louvain Business School HEC (Bruxelles)

Équipe managée : 72 personnes + 33 concessions

Vie associative : membre de la European Association of Marketing Directors

Empreinte numérique : + de 500 contacts LinkedIn et 88 abonnés Twitter

Projet marquant : avoir participé à la création de Toyota Material Handling France

Objectif 2014 : développer la part de marché des marques Toyota et BT Industries en France

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Laure Tréhorel

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