Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Comment réellement motiver ses équipes

Publié par Aude David le | Mis à jour le
Comment réellement motiver ses équipes

Pourquoi vouloir motiver les collaborateurs peut s'avérer inefficace? C'est la question à laquelle tente de répondre Susan Fowler. Chercheuse spécialiste de la motivation, elle explique que la motivation est présente en chaque être humain et il suffit de l'orienter correctement.

Je m'abonne
  • Imprimer

"L'erreur est de penser que les gens sont désengagés à moins qu'on ne leur donne une récompense"

Faut-il chercher à motiver ses équipes ? Dans une interview accordée au magazine Forbes, la chercheuse et consultante Susan Fowler, spécialisée notamment dans les questions de motivation, explique que tenter de motiver à travers des méthodes classiques, telles que la rémunération ou l'octroi de temps de repos supplémentaire, ne sert à rien. En effet, les recherches scientifiques montrent que, contrairement aux idées reçues, l'être humain est toujours motivé par quelque chose. "Si quelqu'un vient à votre réunion et fait d'autres choses, consulte ses textos en permanence, il est motivé. Il n'est juste pas motivé par la réunion". La question n'est donc pas "mes collaborateurs sont-ils motivés", mais "par quoi sont-ils motivés". L'erreur pour elle est de penser que les gens sont désengagés à moins qu'on ne leur donne une récompense.

Or, la science a montré que la motivation provenait de la capacité à remplir trois besoins psychologiques : celui d'être autonome, celui de développer ses compétences, et celui d'établir des liens entre ses valeurs et ses actions. Si l'un de ces trois besoins n'est pas rempli, cela se traduit par une motivation "sous-optimale", ce qui peut à terme mener à un désengagement de l'entreprise.

La chercheuse revient également sur la motivation intrinsèque pour une activité : celle-ci est innée, on ne peut la développer si on en est dépourvu, mais elle n'est selon elle qu'une des six formes de motivation possible, et elle affirme que certaines autres sont en fait plus puissantes. Pour autant, il ne s'agit pas de motivation purement extrinsèque, comme l'obtention de cadeaux. La "motivation alignée" permet de mettre en rapport ses propres valeurs avec les valeurs nécessaires pour effectuer son travail. La motivation "intégrée" correspond à une tâche qui motive parce qu'elle est associée à un but personnel ou professionnel. Trois autres formes existent : l'absence totale de motivation, la motivation imposée (on se sent obligé de participer à un événement) et la motivation externe (la mission à accomplir motive en ce qu'elle permet d'obtenir du pouvoir ou une forme de gratification).

Souvent, la motivation vient en se posant des questions : "comment ai-je mis en pratique mes valeurs aujourd'hui", "comment ai-je contribué à quelque chose qui dépasse mon propre intérêt", "à quels choix ai-je été confrontés aujourd'hui", "quelles décisions ai-je prises", "qu'ai-je appris ?"

A lire sur le site de Forbes : Motivation Doesn't Work: Here's What Does

En complément

Comment motiver un commercial après 5 ans d'ancienneté

Les managers ne suscitent pas assez l'engagement des salariés

Emporter l'adhésion de ses équipes

Motivation des cadres : la rémunération ne suffit pas

[Motivation] Comment ne pas se tromper de cible ?


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page