Le plan d'actions et les engagements du mouvement DCF : "Soyons sincro!"
Afin de promouvoir la fonction commerciale, les Dirigeants commerciaux de France (DCF) ont mis en place un plan d'actions, présenté dans le Manifeste pour le développement de la culture commerciale.
Je m'abonne1. Sensibiliser pour casser les idées reçues
Afin de mener à bien notre plan d'actions, il est nécessaire de casser les idées reçues. Il s'agit d'un travail en profondeur dont les résultats ne seront visibles qu'à moyen voire long terme. Pour changer les mentalités, il faut s'attaquer directement aux préjugés.
Le " S " de SINCRO correspond donc aux actions de sensibilisation avec trois objectifs en ligne de mire :
1. Développer la culture commerciale dès le premier âge ;
2. Ouvrir les directions commerciales des entreprises ;
3. Changer les a priori.
Afin de mener à bien ces objectifs, la fonction commerciale a besoin de l'ensemble des parties prenantes. C'est un combat qui se joue sur tous les fronts. Il faut que les médias véhiculent un message positif. À l'instar des publicités pour les campagnes de recrutement de l'armée de terre ou encore de l'Artisanat qui ont connu de véritables succès, la fonction commerciale doit renforcer sa visibilité avec un slogan fort et évocateur. Le groupe Würth a d'ailleurs mis en ligne une vidéo très réussie présentant ses commerciaux comme le coeur de l'entreprise. Nous devons en prendre exemple. Les dirigeants d'entreprises doivent aussi supporter cette dynamique. Ils doivent expliquer à tous leurs employés de même qu'au grand public en quoi la fonction commerciale est vitale pour l'entreprise. Montrer plus de reconnaissance aux commerciaux attirerait davantage les talents.
Ce Manifeste y contribue d'ores et déjà grâce à la participation de grands dirigeants. Dans l'enseignement, il est nécessaire de favoriser les partenariats et les échanges avec les entreprises. Plus tôt les collégiens, les lycéens, les étudiants sont sensibilisés à l'environnement de l'entreprise, plus ils pourront développer leur culture commerciale. Les interventions de professionnels sont d'autant plus formatrices qu'elles apportent des exemples concrets à l'élève et présentent des cas pratiques. Nous souhaitons aussi instaurer à travers les différentes actions un nouveau langage au sein du foyer familial : un discours plus positif sur la fonction commerciale. Les parents doivent reconsidérer leur vision de la profession. Leurs enfants ne doivent pas craindre leur jugement au vu d'une future carrière dans la fonction commerciale.
Dès leur orientation au lycée, les étudiants se font une idée de leur futur métier. C'est pourquoi il est nécessaire de toucher les étudiants le plus tôt dans leur cursus scolaire à travers des interventions, des stages voir des vidéos buzz. Il faut susciter les vocations, qu'ils aient envie d'intégrer la fonction commerciale, de s'y épanouir et d'être " bien vus " par leur entourage. Il est donc indispensable de revaloriser la fonction commerciale.
Retrouvez l'ensemble du manifeste sur MADCC.fr
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles
La rédaction vous recommande