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Echos du web : Guerre des prix, social selling, intelligence artificielle... [semaine 22]

Publié par Aude David le - mis à jour à
Echos du web : Guerre des prix, social selling, intelligence artificielle... [semaine 22]

Comment Harley Davidson booste ses ventes, la méthode d'Amazon, les fonctionnalités cachées de LinkedIn, prospecter via Instagram : découvrez le meilleur du web étranger dans la revue de presse d'ActionCo.

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Quand Harley Davidson roule pour l'intelligence artificielle

Le magazine américain Harvard Business Review raconte l'histoire du gérant d'un magasin de Harley Davidson qui, en faisant appel à l'intelligence artificielle, a non seulement doublé ses ventes en un week-end et augmenté ses leads de 2000%, mais a également découvert des gisements qu'il ne soupçonnait pas. L'intelligence artificielle, nommée Albert, a identifié les caractéristiques des meilleurs vendeurs et prospects du magasin et a ensuite cherché sur les réseaux sociaux des profils présentant des caractéristiques similaires. Albert a ensuite orchestré une campagne marketing, à partir de contenus fournis par Harley Davidson, en testant, en fonction des caractéristiques des cibles, quelles combinaisons de visuels et de textes étaient le plus susceptibles de fonctionner sur chaque segment. Le système a ensuite lancé une campagne à grande échelle, en n'allouant des ressources qu'aux combinaisons qui s'étaient révélées efficaces dans les tests.

A lire sur Harvard Business Review : How Harley-Davidson Used Artificial Intelligence to Increase New York Sales Leads by 2,930%


Les secrets bien cachés de LinkedIn

Le magazine américain Inc. explique certaines fonctionnalités de la recherche avancée de LinkedIn que peu d'utilisateurs connaissent mais qui permettent pourtant de trouver ses clients et prospects idéaux. Il conseille d'utiliser la recherche avancée pour rechercher des prospects potentiels par profession, et filtrer les contacts de deuxième niveau afin de pouvoir envoyer directement des demandes de connexion. Le magazine insiste sur l'absolue nécessité de personnaliser ses invitations, ce que permet également la recherche LinkedIn : elle permet d'afficher les personnes qui vivent dans une ville que vous connaissez, ou qui partagent des centres d'intérêt avec vous.

A lire sur Inc : The Hidden LinkedIn Feature You Need to Know About


Social selling : osez Instagram

Après LinkedIn, Facebook et Twitter, les spécialistes du social selling s'intéressent au potentiel d'Instagram pour prospecter. Le magazine américain Entrepreneur donne des conseils pour développer sa présence sur le réseau de partage d'images. Une des particularités est que chaque compte ne dispose que d'un seul lien URL, dans la biographie. Celui-ci doit donc être extrêmement pertinent pour amener les prospects à cliquer dessus. De plus, les utilisateurs ne cherchent pas de biens ou de services sur ce réseau, les commerciaux doivent donc proposer un élément sortant de l'ordinaire pour inciter les visiteurs du profil à cliquer sur le lien et laisser leurs informations de contact.

A lire sur Entrepreneur : How to Create an Effective Sales Funnel Using Instagram

Comment Amazon génère des ventes grâce à la psychologie

Si Amazon a généré 135.9 milliards de dollars (plus de 121 milliards d'euros) en 2016, c'est parce que le géant du commerce fait appel à la psychologie de ses utilisateurs. Le blog de Sales Cycle, agence de marketing digital, analyse les techniques du géant américain. Il fait notamment appel à la perception des prix : selon une étude de Bloomberg, presque toutes les enseignes concurrentes sont considérées comme plus chères. C'est faux, mais pour parvenir à ce résultat, Amazon identifie les produits les plus populaires sur son site et fixe des prix très bas pour ceux-ci. Elle vend ensuite des accessoires complétant ces produits à un prix supérieur au marché. De la même façon, elle affiche à côté de ses prix un soi-disant "prix recommandé sur le marché" beaucoup plus élevé, mais qui ne repose sur rien. Cela lui permet d'afficher une réduction de X% par rapport au prix du marché, donnant l'impression aux clients de faire une bonne affaire.

A lire sur Sales Cycle : How Amazon Uses Psychology to Drive Sales


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