Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

DossierGagnez des clients avec les réseaux sociaux

Publié par le

3 - Optimiser son profil sur les réseaux sociaux

Un profil soigné, comportant des informations pertinentes est utile pour faciliter les contacts. Les profils des commerciaux d'une même structure doivent être harmonisés.

  • Imprimer

Pour se positionner en tant qu'expert, un profil soigné est indispensable. " Plus celui-ci sera optimisé, plus il sera visible par les prospects et plus il permettra de créer des opportunités de contact avec eux ", assure Laurent Rignault (Expert is me). Pour "accrocher" les prospects, vos commerciaux proposeront des informations véritablement pertinentes sur leur profil. " Plus que la mention d'une profession, insistez sur une expertise, un domaine d'activité... autrement dit, les mots que les prospects cherchent lorsqu'ils veulent identifier un expert ", explique Cyril Bladier (Business on line). Le client ne recherche pas un commercial, mais un expert capable de répondre à sa problématique. Aux vendeurs de se positionner comme tel !

Louis-Serge Real del Sarte, consultant

Par ailleurs, pour une meilleure visibilité, vos vendeurs ne se présenteront pas comme "commercial" mais comme "commercial dans le secteur de l'assurance" par exemple, ce qui remontera plus efficacement dans les moteurs de recherche des réseaux. Incitez-les aussi à utiliser des mots-clés en rapport avec leurs thématiques et permettant de bien les identifier. Et demandez à l'ensemble de vos commerciaux d'utiliser les mêmes termes afin de donner une image globale cohérente de votre entreprise. " L'image numérique de l'entreprise est, en partie, constituée des profils de l'ensemble de ses commerciaux ", affirme Louis-Serge Real del Sarte, consultant en utilisation des réseaux sociaux par les entreprises. Dans le reste du profil, pour les mêmes raisons, l'idée n'est pas de présenter l'ensemble de son parcours mais de décrire ses compétences et les domaines d'expertise susceptibles d'intéresser les prospects. " Le profil n'est pas un CV en ligne ! ", insiste l'expert.

Vidéo : comment optimiser la prospection sur les réseaux sociaux

Amélie Moynot

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page