Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Top 5 des astuces pour un cold e-mailing efficace en BtoB

Publié par Astrid de Montbeillard le | Mis à jour le
Optimiser ses campagnes emailing
© Adobe Stock
Optimiser ses campagnes emailing

Bien rédigé, le cold emailing demeure une technique efficace en BtoB pour une prospection de qualité. Cette technique marketing demande de respecter des étapes précises pour être performante. Zoom sur 5 astuces de la rédaction.

Je m'abonne
  • Imprimer

1. Identifier la cible

La majorité des prospects reçoivent trop d'emails qui ne sont ni lu ni parcouru avant d'être envoyés à la corbeille. Faites de l'identification de votre audience cible, la première règle d'or du cold emailing réussi pour générer de nouveaux prospects. Assurez-vous de vous dresser à des lecteurs qui seront sensibles à vos services.

2. Personnaliser l'objet

Il s'agit ici de susciter la curiosité. On n'hésite pas à inclure le nom du destinataire en rédigeant un sujet accrocheur. Soyez authentique et gardez à l'esprit qu'un email ouvert est un premier signe de confiance qu'il faudra entretenir jusqu'à la prise de contact pour l'obtention d'un rendez-vous.

3. Maîtriser le copywriting

Tout l'enjeu est de réussir à captiver le lecteur et le faire adhérer à ses propos. Non obligatoire, la technique du copywriting reste néanmoins clé pour renforcer sa crédibilité et convaincre son prospect. Phrases d'accroche, témoignages clients, chiffres, mise en avant des bénéfices de l'offre au regard des objectifs de l'entreprise ciblée... sont autant d'éléments convaincants qui viennent appuyer vos arguments. Exit les longs discours garnis de termes trop techniques. Concentrez-vous sur un message court et précis pour garder l'attention de votre destinataire. N'hésitez pas à poser des questions et à créer un sentiment d'urgence en décrivant conséquences négatives pour le destinataire s'il n'adhère pas à votre proposition. Activer ce levier de persuasion influencera positivement vos prospects. Bien rédigé, le cold emailing incitera le lecteur à prendre une décision et l'accompagnera dans son passage à l'action.

4. Utiliser une adresse professionnelle

Cela peut paraître évident, mais il est primordial d'utiliser une signature complète (nom, fonction, entreprise, coordonnées) et une adresse e-mail professionnelle. Car, envoyer le bon e-mail à la personne, c'est aussi le faire de façon personnalisée pour instaurer une relation de confiance et entamer une discussion. Utiliser une adresse générique type contact@ ou infos@ ne demeure pas recommandé pour initier une relation commerciale.

5. Proposer une suite au cold emailing

Si la rédaction d'un cold emailing efficace en BtoB demande du temps de préparation en amont (choix des personna, mise en page, call to action...), l'erreur serait de ne pas prévoir de scenario de réponses. Mettez en place des réflexes de réponse dans le cas de similitudes dans les requêtes de vos clients : telle question amène à une prise de rendez-vous, telle autre renvoie vers une documentation supplémentaire...


Proposez à vos lecteurs de garder le lien en envoyant une invitation à un événement, un lien vers votre site Internet ou une landing page dédiée. Reprenez les "pain point" par personna et proposez-leur des pages spécifiques reprenant vos arguments phares sur leur secteur et problématique dédiés. Enfin, ne passez pas à côté du tracking. Une fois envoyé, suivez les indicateurs de transformations sur votre site. Mesurer la performance vous permettra d'affiner votre stratégie pour vos campagnes à venir.


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page