3 étapes pour persuader grâce au storytelling
Que ce soit pour persuader ou faire adhérer votre audience à une vision commune, la maîtrise du storytelling est une compétence essentielle. Gagnez des clients en adoptant un discours percutant et persuasif.
Je m'abonne1. Comprendre et écouter son public
Construire un discours persuasif demande de connaître les besoins et frustrations de vos clients et prospects. Adaptez le discours argumentaire aux attentes de votre cible et augmentez votre pouvoir de persuasion en adoptant les secrets des vendeurs d'élite. Faites preuve d'empathie et montrez-vous authentique jusqu'à établir une connexion avec le prospect, pour qu'il se sente écouté et réserve le meilleur accueil possible à votre présentation de l'offre.
En posant des questions pertinentes et personnalisées, vous pourrez structurer votre contenu de manière à ce qu'il ait une résonance personnelle et qu'il soit plus efficace. Efforcez-vous d'utiliser un langage descriptif spécifique et créez de l'engagement en utilisant des témoignages d'histoires sincères et d'expériences positives. Un bon storytelling combiné à une écoute active renforcera la confiance mutuelle pour obtenir de meilleurs résultats.
2. Raconter une histoire pleine d'émotions
Les émotions permettent d'aller en profondeur dans la compréhension du message porté. Misez sur elles pour captiver votre auditoire et maitriser le langage de la persuasion. Inspirez-vous de cas concrets, même s'ils n'ont aucun lien avec vos clients. Tant qu'ils contiennent des caractéristiques communes avec leurs problématiques, ces derniers pourront s'y identifier.
Plus votre prospect explorera, à travers votre histoire, les points communs avec sa situation, plus il sera enclin à adhérer au cheminement de la narration puisqu'il y retrouvera ses difficultés. Peu à peu, une mécanique va se mettre en place dans son esprit pour trouver des axes d'améliorations, voire des solutions, grâce à votre offre.
Gardez en tête que, pour susciter de l'intérêt, l'histoire racontée doit présenter un ensemble de caractéristiques. Un cadre dans lequel évolue le protagoniste qui deviendra très vite le héros face à un conflit qui l'empêchera d'atteindre son objectif. Terminez votre scenario par un résultat positif. Cette structure permettra de raconter une histoire pour atteindre votre public. Outre les caractéristiques de la problématique de votre prospect, votre storytelling devra inclure un environnement adéquat.
3. Maîtriser son discours
Travailler son langage pour être davantage persuasif passe par un discours bien huilé et sans hésitation. La façon dont nous prononçons nos paroles peut les rendre inefficaces. L'élocution est une compétence qui se travaille pour s'acquérir. Enregistrez-vous, filmez-vous et ajustez votre intonation, votre rythme et votre langage corporel.
Outre une bonne élocution, le storytelling requiert une maîtrise jusqu'à la chute qui ne doit pas faire apparaître votre offre comme incontournable ou magique, mais plutôt comme s'intégrant naturellement à l'environnement du prospect.
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Ne perdez pas votre auditoire en cours de route. Il ne doit pas décrocher et perdre le fil de votre argumentaire. Soyez attentif à la façon dont votre auditoire reçoit et perçoit votre discours. Il ne doit pas se sentir manipulé. Testez-le et ajustez-le suite aux premiers rendez-vous. À vous d'affiner votre storytelling pour trouver le bon équilibre entre la partie logique et la partie émotionnelle de l'argumentaire.