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La boîte à outils du Leadership

Chapitre II : Définir  sa  vision  et la  communiquer

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  • Publié le 1 déc. 2017
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La boîte à outils du Leadership

6 chapitres / 56 fiches

Quels que soient leur domaine d'intervention et leur rôle, les leaders ont en commun une capacité à définir et à communiquer une vision positive de l'avenir, qui répond aux aspirations des interlocuteurs concernés par leur projet.

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Définir une vision partagée

Dans un contexte en changement permanent, les prévisions, c'est-à-dire la projection dans le futur de la situation actuelle, ne permettent plus d'orienter l'action au quotidien. Les organisations ont besoin de leaders qui définissent une vision c'est-à-dire une image volontariste et positive de l'avenir. Le fait que le leader soit orienté vers le futur plutôt que le passé est, dans ce sens, une condition indispensable. Son mode de pensée est déterminant car il oriente sa réflexion, ses émotions et ses actions. Ainsi, il peut l'aider à être proactif et se programmer pour réussir ou au contraire le maintenir dans un état de dépendance et le programmer pour échouer.

Par ailleurs, la vision doit être partagée et proposer à chacun un enjeu stimulant qui l'invite au dépassement de soi et oriente son action au quotidien. Passer d'une vision individuelle à une vision partagée nécessite un partage des représentations de la situation actuelle et de la situation souhaitée qui vise le progrès tout en préservant l'essentiel pour l'organisation.

Un des principaux talents attendus d'un leader est une capacité à donner sa dimension stratégique à un objectif c'est-à-dire de traduire la vision partagée en objectifs et en actions individuelles et collectives. Il s'agit de mettre en perspective l'avenir pour construire le présent.

Enfin, le leader sait, en période de crises, transformer les contraintes en opportunités pour introduire des innovations en rupture.

Communiquer sa vision

Une des caractéristiques communes reconnue aux grands leaders réside dans leur capacité à communiquer leur vision. On leur reconnaît du charisme et du leadership parce qu'ils savent capter l'attention et les regards de leur auditoire et ils installent très vite leur présence quand ils prennent la parole. Cette présence est liée à la confiance qu'ils ont en eux-mêmes et leur capacité à mettre en cohérence ce qu'ils disent (le contenu), la manière dont ils le disent (voix, ton, rythme, volume, timbre) et le non verbal (posture, gestuelle, mimiques, regard). En effet, l'impact d'un message est non seulement lié aux mots utilisés mais également à la forme, à la façon de le faire passer d'autant plus que la communication non verbale traduit les intentions et la conviction du leader dans la réussite du projet.


Jean-Pierre Testa, Jérôme Lafargue, Virginie Tilhet-Coartet