Méthodologie

La boîte à outils du Leadership
Chapitre II : Définir  sa  vision  et la  communiquer

Fiche 01 : La boucle de vision

  • Retrouvez 12 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
©

La boîte à outils du Leadership

6 chapitres / 56 fiches

Donner au leader des repères pour définir sa vision


En résumé

En amont de la feuille de route (plan d'action stratégique), l'outil Boucle de vision donne des repères au leader pour construire sa vision : il pose quelques ingrédients pour commencer à définir une ambition collective de changement voire la création par un groupe de direction de son rêve collectif.

Les techniques de visionning (construire une vision et un futur partagé à plusieurs) et d'objectifs entrent en jeu après (voir outils 18, 19 et 20) pour assurer la co-élaboration d'une vision partagée opérationnelle ainsi que l'engagement d'un collectif leader autour d'une vision efficacement déployée en actes.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectifs

Se relier aux enjeux de son environnement.

Fournir des repères pour construire une vision en lien avec une ambition.

Contexte

Dans le cadre d'une réflexion individuelle sur la première phase d'élaboration d'une vision ou dans un groupe de réflexion stratégique sur la base d'un travail de partage des représentations autour de l'ambition collective.

Comment l'utiliser ?

Étapes

Suivre le processus décrit ci-après.

Commencer par la définition d'une ambition collective en réfléchissant à ce qu'est une vision, en en comprenant les caractéristiques et en respectant les fonctions qu'elle doit assurer pour être adaptée.

Méthodologie et conseils

Qu'est-ce qu'une vision ?

  • C'est une image positive du futur.
  • C'est un rêve mis en action et mis en actes quotidiens.
  • C'est un état à venir partagé.
  • C'est une nouvelle construction du monde.
  • La vision respecte les valeurs éthiques.

Les caractéristiques de la vision

  • Ambition collective : la vision représente un vrai défi pour toutes les personnes concernées (exemple : être leader mondial des services RH).
  • Créatrice de futur : elle reflète une vision positive de l'avenir.
  • Simple : elle s'interprète sans ambiguïté et s'explique dans les mots de tous les jours (exemple : le crédit pour les pauvres de Muhammed Yunus, fondateur de la Grameen Bank).
  • Souple : dans ses formulations, la vision s'adapte aux évolutions du contexte économique et social.

De quoi est-elle faite ?

  • Elle décrit un nouveau monde avec des personnes, des images et des sensations.
  • Elle s'adresse à l'imaginaire de chacun.
  • Le vocabulaire est évocateur, imagé, simple et ouvert, les mots utilisés sont cohérents et complémentaires, ils donnent envie.
  • La vision sollicite l'intuition, le désir, l'émotion, elle est l'invitation au voyage.
  • Elle s'enracine dans les valeurs, dans les compétences et dans les aspirations des acteurs de l'organisation. Elle propose une articulation de tous ces éléments.
  • Elle raconte une histoire à construire.
  • Elle propose un enjeu stimulant : elle est ambitieuse, elle suscite le dépassement de soi.

Les fonctions de la vision

  • Sécurité : le futur est sous notre influence et les obstacles quotidiens sont des péripéties sur le chemin de la réussite.
  • Cohésion et rassemblement : chacun se retrouve dans un projet collectif.
  • Sens : elle est du registre de la finalité et s'inscrit dans le long terme.
  • Image positive de soi : elle favorise l'identification de chacun dans la réussite d'un projet.
  • Puissance : elle dépasse la somme des contributions individuelles, elle est une multiplication des actions de chacun.

Avantages

  • Cet outil permet au leader de se poser les bonnes questions dans l'élaboration de la vision. En cas de gestion de crise ou de volonté accélérée de changement, la question sera posée sous l'angle de " ce que nous voulons arrêter de faire immédiatement ".

Précautions à prendre

  • Être exemplaire et authentique pour susciter la confiance et être crédible.
  • Être imaginatifs !

Jean-Pierre Testa, Jérôme Lafargue, Virginie Tilhet-Coartet