Méthodologie

La boîte à outils du Leadership

Chapitre : La méthode des états désirés

  • Publié le 1 déc. 2017
©

La boîte à outils du Leadership

6 chapitres / 56 fiches

S'orienter vers le futur pour le construire


En résumé

Un des principaux talents attendus d'un leader est une capacité à donner sa dimension stratégique à un objectif. Pour ce faire, il est intéressant de mettre en perspective l'avenir pour construire le présent. L'outil méthode des états désirés complète le travail d'élaboration de la vision désirée en les traduisant en objectifs qui donnent du sens à l'action collective ou individuelle.

Cet outil combine une approche par les écarts et un travail de projection : il a également la vertu de transformer les contraintes en opportunités en périodes de crises, en ce qu'il peut conduire à des innovations en rupture.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectifs

Cet outil aide le leader à visualiser des options d'action voire à construire une première vision personnelle ou collective à partir de solutions transformées en autant d'objectifs stratégiques crédibles.

Il constitue un antidote efficace à la recherche du résultat immédiat qui conduit fréquemment le leader à rester dans un état subi.

Contexte

Au service du futur, le leader pourra suivre ce processus pour élaborer une première vision personnelle, prérequis pour être force de proposition auprès de l'instance de construction de la vision opérationnelle.

La méthode États Désirés élargit le champ de vision et engage à communiquer sur le sens notamment dans un contexte de changement où la structure de l'organisation évolue parfois plus lentement et limite l'efficacité opérationnelle des objectifs long terme définis.

Comment l'utiliser ?

Étapes

Mettre en pouvoir dans un futur possible à partir d'une série de cinq questions clés pour passer d'un état subi à un état désiré.

Méthodologie et conseils

  • Se projeter dans l'état souhaité (n° 1) : imaginer ou rêver le changement réussi ou sa vision à la date de réalisation voulue.

    Approfondissement : quels sont les critères de réussite ? À 5 ans, à 1 an, " nous sommes en... " et particulièrement fiers du chemin parcouru : que voyons nous apparaître ? Quel est l'impact immédiat de ce rêve sur les personnes qui se projettent avec le leader ? Comment réagissent-elles ? Quels sont les faits que nous voulons observer " demain " seul ou ensemble ? Quel objectif en découle ?

  • Six mois après la réussite de votre changement ou plus loin dans le futur, quelles en sont les conséquences probables ?

    Approfondissement : que révèle ce 2e voyage dans le futur ? Quels sont les effets produits par la solution ? Y a-t-il des effets indésirables ? Sommes-nous prêts à les assumer ?

  • Revenir à l'état souhaité (n° 1) : s'installer d'abord dans sa réussite à la date voulue de solution rêvée

    Approfondissement : quels sont les faits que j'observe aujourd'hui ? quels sont les écarts constatés ? Pensons à ce que nous avons fait pour réussir ? Comment nous y sommes-nous pris pour la réaliser ?

  • Quels sont les obstacles que nous avons rencontrés ? Qu'avons-nous fait pour les surmonter ?

    Approfondissement : visualiser le chemin parcouru : comment avons-nous surmonté ces obstacles ?

  • Revenir à l'état présent (n° 2) : ramener cette solution au présent pour la confronter avec la réalité actuelle.

    Approfondissement : quel est l'écart constaté : état n° 2 ? Quel est le plan d'action ? Quels sont les premiers pas à mettre en oeuvre pour réussir le changement ? Quels sont les moyens à mettre en oeuvre dès maintenant ?

Avantages

  • Cet outil permet de donner une forme et des conditions de réussite à son rêve. Il peut faire émerger les avantages à ne pas changer dans l'état présent et de cerner les incertitudes et les peurs liées à l'état désiré plutôt que de rassurer les personnes en recherchant un résultat immédiat.

Précautions à prendre

  • Être patient.
  • Ne pas se censurer.

Jean-Pierre Testa, Jérôme Lafargue, Virginie Tilhet-Coartet