Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
Méthodologie

La boîte à outils du Leadership
Chapitre II : Définir  sa  vision  et la  communiquer

Fiche 08 : La méthode des 5P

  • Retrouvez 12 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
©

La boîte à outils du Leadership

6 chapitres / 56 fiches

  • Imprimer

Réussir son introduction avec la méthode des 5P


En résumé

Les premières minutes d'une intervention en public sont essentielles pour capter et maintenir l'attention de son auditoire. Avec la méthode 5P, le leader dispose d'un outil qui lui permet de démarrer une présentation, une réunion de manière structurée et sans rien oublier d'essentiel.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Réussir à capter l'attention de son auditoire dès les premières minutes d'une intervention orale.

Contexte

L'outil méthode 5P s'applique tout particulièrement aux discours ou au message d'ouverture d'un colloque, au démarrage d'une réunion ou à une présentation devant un jury.

Comment l'utiliser ?

Étapes

Dans l'introduction, les 5 points (les 5P) à aborder sont les suivants :

  • " Pourquoi moi ? Pourquoi suis-je là ? " : les réponses permettent de mettre en avant sa légitimité d'orateur.
  • " Pourquoi vous ? " : les réponses permettent de valoriser l'auditoire.
  • " Pourquoi vais-je vous parler de ce sujet ? " : les réponses permettent de mettre en valeur l'intérêt du sujet de l'intervention.
  • " Pourquoi aujourd'hui ? " : les réponses mettent en évidence l'actualité du sujet dans le contexte.
  • Plan : annoncer le déroulement de l'intervention et éventuellement les modalités.

Méthodologie et conseils

Mettre en avant sa légitimité d'orateur en se situant, même si l'auditoire sait qui il est et pourquoi il est là. En effet, il est important que l'orateur rappelle au nom de quoi c'est lui qui leur parle de cela (ce qu'il sait, ce qu'il a vécu, ce qu'il connaît, ce dont il a envie de leur parler, ce qui le passionne).

En d'autres termes il s'agit, pour le leader, de mettre en valeur son implication, son intérêt et sa connaissance du sujet.

Mettre en valeur les membres de l'auditoire en leur parlant d'eux, en montrant en quoi cette présentation va les intéresser, les étonner, retenir leur attention, leur être utile, leur apprendre quelque chose ou conforter leur point de vue.

Le leader peut aussi expliquer en quoi ce sujet est nouveau pour eux et donc intéressant, en quoi ils en connaissent un aspect et devraient être sensibles à son propos.

Mettre en valeur l'intérêt du sujet ou de l'événement permet de dire en quoi il est pertinent, en quoi il présente un intérêt ou il est important. Ensuite, l'orateur va cadrer, délimiter le sujet, dire l'angle sous lequel il choisit d'intervenir.

Mettre en valeur la circonstance, le jour, l'époque va vous permettre d'établir le lien avec l'actualité en disant en quoi ce sujet est pertinent aujourd'hui, maintenant, en ce moment même.

Annoncer le plan permet de dire le chemin que l'orateur va emprunter avec l'auditoire. L'orateur pourra également présenter les modalités et les règles du jeu : le temps de parole dont chacun disposera et la façon dont les échanges vont s'organiser s'il s'agit de l'ouverture d'une réunion par exemple.

Avantages

  • Elle permet de capter l'attention des personnes qui composent votre auditoire quel que soit leur mode de communication dominant (ce qui sont factuels, les plus conceptuels et les méthodiques, ceux qui s'intéressent aux relations, voir outil 30).

Précautions à prendre

  • Choisir l'ordre dans lequel les 5 points seront traités en fonction de la situation.
  • En tout état de cause, annoncer toujours le plan et la méthode en dernier.

Jean-Pierre Testa, Jérôme Lafargue, Virginie Tilhet-Coartet

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page