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Méthodologie

La boîte à outils du Leadership
Chapitre VI : Valoriser  et  encourager

Fiche 04 : Favoriser l'estime de soi de ses interlocuteurs

  • Retrouvez 7 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
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La boîte à outils du Leadership

6 chapitres / 56 fiches

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Créer un climat propice à la motivation intrinsèque


En résumé

Le leadership n'est effectif que si les personnes ont envie d'être influencées et sentent motivées pour s'investir dans les projets proposés par le leader. L'outil Favoriser l'estime de soi de ses interlocuteurs, inspiré des travaux de Will Schutz et d'Alain Duluc dans " Leadership et confiance ", postule que les personnes agissent avec un haut degré de motivation, indépendamment de l'activité réalisée, si elles ont une haute estime d'elles-mêmes, c'est-à-dire si elles portent un jugement positif sur elles-mêmes. S'il ne peut pas agir directement sur l'estime de soi de ses interlocuteurs, le leader peut créer les conditions pour que ceux-ci développent leur estime d'eux-mêmes.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Créer les conditions pour que ses interlocuteurs se sentent motivés et investis durablement dans les projets proposés.

Contexte

L'influence durable du leader n'est effective que si les personnes acceptent d'être influencées parce qu'elles se sentent motivées.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Identifier les composantes de l'estime de soi, source de motivation.
  • Créer les conditions qui favorisent une haute estime de soi chez ses interlocuteurs.

Méthodologie et conseils

Identifier les composantes de l'estime de soi

L'estime de soi est le jugement qu'une personne porte sur elle-même. Plus cette appréciation est positive, plus l'estime de soi est élevée :

  • La personne sera impliquée si elle se ressent comme importante.
  • Elle sera déterminée si elle se ressent comme compétente.
  • Elle sera consciente si elle se ressent comme sympathique.

Inversement, plus le jugement sur soi-même est négatif, plus l'estime de soi est faible.

Développer l'implication et renforcer le sentiment d'importance

Le leader crée les conditions de l'implication de ses interlocuteurs en agissant sur le levier de la participation : il associe les personnes aux réflexions, aux décisions, il partage des informations pour augmenter leur niveau de présence et d'implication. Développer la maturité professionnelle de ses interlocuteurs (voir outil 43) constitue, pour le leader, un moyen opérationnel pour développer l'implication.

Les interlocuteurs sont reconnus de manière inconditionnelle (voir outil 51) et se ressentent comme importants.

Développer la détermination et renforcer le sentiment de compétence

En donnant la possibilité à ses interlocuteurs de décider par eux-mêmes, de prendre des initiatives, le leader agit sur leur détermination : il actionne le levier de la responsabilisation. La délégation contribue à la détermination des interlocuteurs.

Cette reconnaissance conditionnelle (voir outil 51) développe le sentiment de compétence chez les personnes.

Développer la conscience et renforcer le sentiment de sympathie

Favoriser un dialogue ouvert, donner la possibilité à ses interlocuteurs de pouvoir exprimer librement, sans crainte leurs opinions et leurs ressentis, c'est-à-dire créer un climat humaniste, contribue à développer le niveau de conscience. À ce titre, le développement de l'Intelligence Émotionnelle et de la maturité émotionnelle de ses interlocuteurs (voir outils 6 et 46) constitue un levier de motivation important.

Quand le leader crée un climat d'ouverture dans lequel ses interlocuteurs se sentent appréciés, il renforce leur sentiment de sympathie.

Avantages

  • Cet outil permet au leader de créer les conditions de la motivation indépendamment des projets et des activités concernés.

Précautions à prendre

  • Les leviers de motivation ne sont opérants que si le leader est sincère.
  • Les composantes de l'estime de soi ont une importance différente chez chaque individu. Le leader aura donc intérêt à individualiser les leviers qu'il actionne en fonction de chacun.

Jean-Pierre Testa, Jérôme Lafargue, Virginie Tilhet-Coartet

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