Les réseaux sociaux plébiscités pour la conquête client
Selon une étude Regus sur les réseaux sociaux, plus d'une entreprise française sur deux prévoit à l'avenir d'utiliser davantage ces canaux pour trouver de nouveaux clients.
Je m'abonneOù trouver de nouveaux clients ? Sur les réseaux sociaux, évidemment ! C'est du moins l'avis de 55 % des entreprises françaises interrogées dans une étude menée sur ce thème par Regus, fournisseur de mobilier de bureau(1). Comme 57 % des sociétés dans le monde, celles-ci prévoient en effet la montée en puissance des réseaux pour trouver de nouveaux clients dans les deux à trois ans à venir. Elles n'étaient que 42 % à considérer que les réseaux sociaux ont constitué une aide à la prospection pour les trois années passées.
Un canal de chasse complémentaire
Cet avis est inégalement partagé dans les PME (61 %), les grandes entreprises (58 %) et les TPE (53 %), et par ailleurs particulièrement prégnant dans les secteurs du conseil (66 %) et du service (59 %).
Mais pas question toutefois, pour les entreprises, de renoncer au rendez-vous en face-à-face. Ce contact direct reste pour 70 % d'entre elles le meilleur moyen de trouver des nouveaux clients. Devant la publicité en ligne (39 %) et les salons professionnels (35 %).
Par ailleurs, 47 % des entreprises considèrent qu'embaucher des commerciaux avec un carnet d'adresses bien rempli est stratégique pour prospecter.
Lire aussi : Christine Lai (EM Lyon) : «Respecter l'autonomie des managers commerciaux est fondamental»
Source : Regus
(1) Étude réalisée auprès de 16 000 entreprises dans le monde dans 87 pays en septembre 2011.