Recherche
Se connecter
Méthodologie

La méga boîte à outils du Manager leader

Chapitre I : AGILITÉ DANS LES PROJETS

  • Retrouvez 12 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
©

La méga boîte à outils du Manager leader

8 chapitres / 100 fiches

" Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau, et non pas pour se battre contre l'ancien. "

Dan Millman

Lucile est une adepte des soirées-débats de son école d'ingénieur. Chef de projet dans un grand groupe depuis trois ans, elle y trouve à chaque fois une mine d'informations, de bonnes pratiques et d'outils que les alumni plus expérimentés ont la gentillesse de partager avec les diplômés des promos les plus récentes.

  • Hé ! Lulu !

Elle se retourne et sourit à un grand garçon qui la dépasse d'au moins deux têtes. C'est Hugo, un copain de promotion.

  • Je suis content de te voir ! s'écrit-il l'air visiblement ravi. Mon manager m'a confié un projet et j'ai besoin de tes conseils... Il faut dire que je ne suis pas complètement convaincu du changement qu'il veut opérer dans notre unité.
  • C'est déjà bien de le reconnaître, lui répond Lucile, ravie de voir qu'elle peut à son tour partager son expérience. La première chose à faire est de t'approprier le changement jusqu'à en devenir le pionnier.
  • D'accord, c'est vrai que je ne voyais pas les choses comme ça. Mais ce qui me soucie le plus, c'est que j'ai l'impression que la Direction de mon entreprise ne se rend pas compte des impacts de ce changement : les équipes de mon unité sont stables depuis trop longtemps pour être à l'aise avec l'incertitude, il y aura des modifications de compétences majeures... j'ai peur que ce projet me dépasse.
  • Dans ce cas, répond Lucile, je te conseille de remplir avec ton commanditaire une grille de cadrage de la conduite de changement. Ça lui permettra d'ajuster le dimensionnement de l'équipe projet et des moyens à mettre en oeuvre dans la feuille de route ou le plan d'action de la conduite du changement. Je t'envoie un modèle de questionnaire demain.
  • C'est gentil ! Et toi, quels sont tes nouveaux défis depuis la dernière fois que nous nous sommes vus ? Je me souviens que tu m'avais présenté les compétences du chef de projet de façon hyper structurée, en 4 axes. Tu as progressé ?

Lucile sourit. Oui elle a progressé, et elle sait qu'elle progressera encore. Elle prend le temps de faire le point chaque année avec son manager pour décider ensemble des axes prioritaires de développement pour elle.

  • Oui, répond-elle à Hugo, et ce n'est pas fini ! C'est pour ça que je suis là. Mon organisation me demande d'être de plus en plus agile, et j'ai envie de découvrir le processus Scrum. Il faut que je trouve quelqu'un pour m'en parler.x
  • Ah, Scrum, je pourrais vous en parler toute la soirée ! intervient un homme qui discutait jusqu'à présent avec un groupe juste derrière eux. Depuis que l'on a mis en place nos product backlogs, nos livrables correspondent mieux aux besoins des clients du projet.

Lucile prend rendez-vous avec cet ancien diplômé pour approfondir le sujet avec lui. Elle est ravie qu'il lui propose d'assister en direct à une de leurs mêlées quotidiennes.

Car pour l'heure, le moment est venu d'écouter la conférence d'un dirigeant qui a franchi le cap de l'entreprise libérée.

Pascale BÉLORGEY et Nathalie VAN LAETHEM

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu