Recherche
Se connecter
Méthodologie

La méga boîte à outils du Manager leader
Chapitre V : EFFICIENCE MANAGÉRIALE

Fiche 09 : La réalisation unitive

  • Retrouvez 11 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
©

La méga boîte à outils du Manager leader

8 chapitres / 100 fiches

UTILISER LES TROIS CLÉS DE TOUTE RÉALISATION UNITIVE



En résumé

La réalisation unitive est une possibilité de l'attention au présent. C'est une action qui englobe le monde de la pensée et des images, celui des émotions et celui du corps, sensations et mise en mouvement. Nous sommes alors en unité quand notre personne fonctionne sans contradiction pour tout type d'activité ou de projet :

  • L'image est claire et bien définie, il n'y a pas de zone d'ombre.
  • Le sentiment suscité par l'idée est positif et en adhésion.
  • La mobilisation et la mise en mouvement sont naturelles et permanentes, sans acte manqué ou lapsus.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

La présence attentive permet de repérer les actes que nous faisons en tensions ou les distorsions dans nos projets et actions : nous pouvons alors les réorienter de façon unitive pour nous.

Contexte

Chaque fois que nous lançons un projet ou que nous avons une idée : pilotage d'un nouveau projet, changement d'orientation, prise de nouveau poste...

Plus globalement, pour avoir une vision mobilisatrice de sa vie.

Chaque fois que nous nous sentons démobilisés, faire l'exercice nous permet de comprendre quelle est la clé de l'action unitive qui n'est pas en cohérence avec les autres.

Comment l'utiliser ?

Étapes

Nous décrivons ici les étapes pour la réalisation d'un projet professionnel, mais elles peuvent correspondre à tout type d'action, simple ou plus complexe.

1. Définir l'image : visualiser le projet et notre vision. En cerner les contours : le projet lui-même, les à-côtés comme des démarches administratives ou juridiques, la constitution d'un réseau et tout ce qui est nécessaire mais qu'on maîtrise moins bien. Identifier aussi la durée du développement du projet : combien de semaines, de mois, d'année ?

2. Identifier ses sentiments sur ce projet ou cette idée : ce qui est plaisant, enthousiasmant, ce que vous préférez ; mais aussi ce qui est en creux : les doutes, les freins, ce qui est pénible, ennuyeux mais nécessaire. Identifier comment penche la balance des sentiments.

3. Se mettre en action : avancer par étapes, pas à pas, ne pas " mettre la charrue avant les boeufs ", savoir se préparer, faire des tests. Observer ce qui se déroule facilement, les portes qui s'ouvrent naturellement ou celles qui se ferment : ce sont des indications à prendre en compte.

Méthodologie et conseils

Il arrive qu'on s'aventure dans un projet parce que quelqu'un nous a sollicité ; on a trouvé l'idée excellente et on s'est lancé à fond dans la belle histoire, et l'histoire s'est arrêtée vite pour différentes raisons : nous n'avions pas écouté notre petite voix intérieure qui nous alertait, ni les doutes que nous avions chassés d'un revers de main...

Parfois, nous avons une image très claire d'un projet et un sentiment positif, mais la réalisation ne se fait pas ou est retardée, car une autre idée est venue entre-temps et a remplacé la précédente.

Quand nous n'adhérons pas à un projet - ennui, pas d'envie, doute, crainte, peur, confusion... - nous ne réussissons pas à le conduire jusqu'au bout ni à lui donner toutes ses chances de réussite, ou alors à grand-peine.

Porter attention à ses actions quotidiennes du point de vue de l'action unitive engrange énergie et sérénité.

Avantages

  • Apporte de la clarté, de la force et de la permanence dans son engagement.
  • Permet d'être en totale correspondance avec soi-même, ses choix, ses actions.

Précaution à prendre

  • Les trois clés fonctionnent en structure, l'une ne va pas sans l'autre : il serait illusoire de ne se pencher que sur une ou deux des trois.

Pascale BÉLORGEY et Nathalie VAN LAETHEM

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu