Recherche
Se connecter
Méthodologie

La méga boîte à outils du Manager leader

Chapitre VIII : ÉQUILIBRE PERSONNEL

  • Retrouvez 15 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
©

La méga boîte à outils du Manager leader

8 chapitres / 100 fiches

Arnaud doit renforcer son équipe et il reçoit ce matin un des candidats sélectionnés. Généralement, il mène l'entretien de façon à ce que le candidat s'exprime, tout en lui faisant part de ce qu'il considère comme important pour travailler en interdépendance avec les collègues. Cette fois, pour la série d'entretiens qu'il s'apprête à mener, Arnaud envisage de s'intéresser à l'équilibre personnel de son futur collaborateur, thème essentiel à ses yeux :

  • Comment gérez-vous votre équilibre personnel ?, demande Arnaud, après un long échange sur l'expérience du candidat.
  • Ah ! c'est une bonne question ! Je ne m'y attendais pas... Le candidat sourit puis reprend : Spontanément, je dirais que mon activité professionnelle compte beaucoup pour moi. Je m'y investis avec plaisir et j'y trouve une grande motivation. Le travail est pour moi une source d'équilibre personnel, par les relations avec les autres, les défis à relever et les satisfactions liées aux réussites.
  • Je comprends bien. Cependant, parfois dans notre activité professionnelle, il y a des périodes de " surchauffe ", nous voyons des projets qui se reportent dans le temps et qui viennent se greffer aux périodes déjà bien remplies. Comment gérez-vous à la fois le temps et la pression que cela occasionne ?
  • Je dirais que ça dépend. Je prends en compte mon biorythme personnel : il y a des moments de la journée où je suis naturellement plus actif, je profite de ces créneaux pour des activités qui nécessitent toute mon attention. Il y a des moments de la journée où je me sens plus porté vers la réflexion, alors je privilégie ces instants pour planifier et organiser ; et puis des moments où j'ai plus envie de relationnel. Ce qui est sûr, c'est que la relation au temps est personnelle à chacun, tout comme nos émotions, et j'essaie d'en tenir compte.
  • Vous soulignez très justement l'impact des émotions dans nos fonctions et nos relations. Qu'est-ce qui vous semble le plus important à prendre en compte pour votre propre équilibre ?
  • Je suis conscient que nous sommes dans un monde qui se transforme et change en permanence. Il me semble que, dans un tel contexte, mon équilibre personnel est essentiel et me permettra toujours de rebondir et d'évoluer. Je m'appuie beaucoup sur ce qui me tire en avant et me dynamise, tant dans mes activités que dans mes relations.

À la fin de l'entretien, Arnaud se félicite d'avoir abordé le sujet de l'équilibre personnel. C'est primordial pour lui. Pour se renouveler et ne pas s'enliser dans la routine, il pratique d'ailleurs l'auto-coaching. C'est ce qui lui permet de garder l'équilibre entre ses objectifs professionnels et personnels.

Pascale BÉLORGEY et Nathalie VAN LAETHEM

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

s