Recherche
Se connecter
Méthodologie

La méga boîte à outils du Manager leader
Chapitre VIII : ÉQUILIBRE PERSONNEL

Fiche 08 : Les climats intérieurs

  • Retrouvez 15 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
©

La méga boîte à outils du Manager leader

8 chapitres / 100 fiches

PLEINE PRÉSENCE À NOS TEINTES ÉMOTIONNELLES



En résumé

Ce que nous appelons climats intérieurs sont des teintes émotionnelles qui " colorent " notre conduite. À la différence d'une émotion reconnaissable par son intensité et son côté éphémère (la passion, la colère...), un climat est une teinte (la nostalgie, l'abandon, le triomphe...) qui peut s'inscrire dans la durée. Diffus, il nous enveloppe comme un voile opaque, ce qui le rend moins facilement reconnaissable. Que nous nous levions du bon ou du mauvais pied, nos " climats intérieurs " influent sur notre comportement, et teintent notre quotidien. Il ne s'agit pas de les juger, mais de les observer.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

L'attention au moment présent, sans jugement ni préjugés, à nos climats intérieurs nous permet de comprendre la teinte émotionnelle qui anime notre comportement. Nous comprenons la racine émotionnelle qui influe inconsciemment sur notre conduite.

Contexte

Dans chacune des situations de notre vie quotidienne nos climats intérieurs s'expriment, que nous soyons seuls ou en groupe, au travail ou à la maison. Il s'agit d'être présent, en pleine conscience à cette teinte émotionnelle que nous vivons dans nos contextes quotidiens.

Comment l'utiliser ?

Étapes

Dans différentes situations de la journée pour lesquelles vous observez une teinte émotionnelle, prenez note de vos observations :

  • Votre teinte émotionnelle au réveil varie selon que vous avez bien ou mal dormi, ou selon le rêve que vous avez fait. Parfois, vous vous étonnez de votre ressenti émotionnel, ne sachant pas le rattacher à quelque chose de rationnel : observez et décrivez ce climat intérieur et les images associées.
  • Quand vous sortez d'un état second, par exemple en arrivant au bureau après avoir conduit votre voiture comme un pilote automatique : quels scénarios avez-vous déroulés, quel climat les accompagne ?
  • Au travail, quand vous vous perdez dans vos pensées qui vous emmènent dans des scénarios de " films internes personnels ", sorte de rêves éveillés : observez quel climat y est associé.
  • Quand vous êtes en situation d'échange et que votre point de vue est contredit, déroulez toutes les images qui se sont imposées à vous et qui ont motivé la défense de votre opinion : quel climat y était associé ? ou bien dans quel climat êtes-vous en évoquant cette situation ?
  • Quand vous avez un exemple pour chacune de ces quatre situations, procédez à une synthèse. Listez les différents climats. Y voyez-vous un dénominateur commun ? Quel nom lui donnez-vous ?

    Méthodologie et conseils

    Nos climats se diffusent discrètement au travers de notre comportement. Ils déterminent tous nos actes, comme s'ils étaient notre raison de vivre émotionnelle. Prenons le cas d'une personne qui exprime des ressentis du type " J'ai peur de ne pas y arriver, je ressens que je n'ai pas toutes les informations pour finaliser ce dossier ", alors qu'elle a atteint 90 % de l'avancement et qu'elle détient toutes les données pour terminer. Elle ressent un climat de doute qu'elle exprime par le manque d'information. Tout comme cette personne, ce sont nos climats intérieurs, développés au fil de notre vécu, qui conditionnent notre conduite (procrastiner, râler, échouer, réussir, être content de soi, etc.). Nous pouvons constater, grâce à la pleine conscience, que ces climats diffus se répètent souvent et tournent toujours autour des mêmes thèmes, quelles que soient les justifications que nous leur trouvons.

    Avantage

    • Percevoir nos climats, qui sont plus subtils que nos émotions, nous rend encore plus présents à nous-mêmes.

    Précaution à prendre

    • Il ne s'agit pas de s'analyser, ni de se juger, mais seulement d'être présent à nos climats.

    Pascale BÉLORGEY et Nathalie VAN LAETHEM