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Méthodologie

La méga boîte à outils du Manager leader
Chapitre VIII : ÉQUILIBRE PERSONNEL

Fiche 07 : Comment identifier les 6 émotions fondamentales ?

  • Retrouvez 15 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
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La méga boîte à outils du Manager leader

8 chapitres / 100 fiches

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Quelles sont les 6 différentes émotions fondamentales ?

Il existe 6 émotions fondamentales qui possèdent chacune des spécificités.

1. La joie

Dans le domaine du marketing, le rôle des émotions ressort :

La joie est liée à la satisfaction d'un désir, la réussite d'un projet important à nos yeux. C'est un état de satisfaction et de bien-être qui se manifeste par de la gaîté et de la bonne humeur. Elle accroît notre énergie, la motivation et la confiance en soi.

2. La colère

La colère est une réaction de protection. Elle résulte d'une frustration, d'un sentiment d'injustice, de la rencontre d'un obstacle, voire de l'atteinte à son intégrité physique ou psychologique.

3. La peur

La peur est une émotion d'anticipation. Elle est utile lorsqu'elle nous informe d'un danger, d'une menace potentielle ou réelle car elle nous prépare à fuir, ou à agir. Elle peut être également liée à une appréhension, elle peut alors s'avérer stimulante ou bloquante.

4. La tristesse

La tristesse est liée à une perte, une déception, un sentiment d'impuissance, un souhait insatisfait. Elle se caractérise par une baisse d'énergie, de la motivation.

5. La surprise

La surprise est provoquée par un événement inattendu, soudain, en lien avec un changement imminent ou par une révélation allant à l'encontre de notre perception, de nos représentations. Elle est généralement brève, puis s'estompe ou laisse place à une autre émotion.

6. Le dégoût

Le dégoût correspond à un rejet, une aversion physique ou psychologique envers un objet (nourriture...) ou une personne, perçus comme nuisibles.

Schéma des émotions

Voici un tableau récapitulatif des différentes émotions fondamentales :


Qu'est-ce qu'une émotion ?

Dans la vie quotidienne, nous ressentons en permanence des émotions, agréables ou non, dans diverses situations lorsque nous sommes seuls, en relation avec nos amis, notre famille, nos collègues.

Une émotion est une réaction affective passagère d'intensité plus ou moins forte, qui survient en réaction à un événement déclencheur. Le psychologue américain Paul Eckmann, pionnier dans l'étude des émotions, a observé les expressions faciales dans diverses cultures et a dénombré 6 émotions fondamentales : la joie, la colère, la peur, la tristesse, la surprise, le dégoût. Elles servent de matériau de base à l'élaboration d'autres émotions dites secondaires. Le vocabulaire émotionnel décrit la palette, l'intensité et les manifestations des émotions, il est utile pour mieux les identifier et mieux se connaître.

Pourquoi utiliser les émotions fondamentales ?

Connaîtres les émotions peut permettre d'affiner sa connaissance de soi. Il est ainsi possible d' :

  • Obtenir des informations sur ce qui se passe en soi.
  • Préciser un ressenti
  • Identifier les réactions et comportements attachés aux émotions.

Comment utiliser une émotion ?

L'objectif est d'identifier l'émotion ressentie par le client.

L'émotion est légitime, elle traduit un ressenti et a une fonction utile. Elle n'est ni positive, ni négative. Les émotions, lorsqu'elles sont source d'énergie, constituent un moteur puissant mais elles peuvent aussi être un frein, nous bloquer, provoquer des effets indésirables et nous empêcher d'agir.

Par exemple, la peur de ne pas être à la hauteur peut nous amener à refuser une promotion, à ne pas oser demander de l'aide. À l'inverse, la réussite d'un projet procure une grande satisfaction, voire de l'enthousiasme. Elle stimule, donne envie d'aller de l'avant et de s'améliorer. Elle constitue un élan, une dynamique.

Être attentif à ses émotions développe la l'intelligence émotionnelle et aide à mieux se comprendre et à mieux comprendre l'autre.

La roue des émotions est un exemple d'outil qui illustre l'importance de l'étude des émotions en marketing (marketing émotionnel).

Pascale BÉLORGEY et Nathalie VAN LAETHEM

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