Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
Méthodologie

La méga boîte à outils du Manager leader
Chapitre II : INNOVATION&PROSPECTIVE

Fiche 03 : La démarche d'innovation individuelle

  • Retrouvez 12 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
©

La méga boîte à outils du Manager leader

8 chapitres / 100 fiches

  • Imprimer

PRENDRE UN RISQUE PONCTUEL POUR UN GAIN POTENTIEL SUBTANTIEL



En résumé

L'innovation consiste à créer des produits ou mettre en oeuvre des procédés radicalement différents de ceux auxquels nous sommes habitués. Ces ruptures permettent - potentiellement - des gains substantiels.

La démarche d'innovation individuelle implique donc une prise de risque : au cours des phases d'expérimentation, nous testons ce que nous n'avions jamais fait jusqu'à présent, avec une part d'incertitude importante quant au résultat final.

L'autorisation d'échouer est un facteur clé de succès, sans laquelle nous risquerions de rester bloqués à l'étape des idées sans jamais passer à la réalisation.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

L'innovation permet des sauts de performance que l'amélioration continue ne permet pas.

Contexte

L'innovation individuelle s'applique à tout ce qui entre dans notre champ de responsabilité : performance personnelle, qualité des produits ou services, méthodes de travail, réduction des coûts et délais.

Comment l'utiliser ?

Étapes

Identifiez un objectif de progrès.

  • Une performance que vous n'arrivez plus à améliorer par les méthodes habituelles et qui reste en-deçà de vos attentes.
  • Un problème récurrent qui vous fait perdre du temps, pénalise l'efficacité ou les relations.
  • Posez le problème sous forme d'objectif à atteindre : " comment faire pour gagner du temps sur les comptes-rendus de réunion ? "

Analysez le problème et précisez l'objectif.

  • Listez les causes qui génèrent le problème.
  • Choisissez une cause majeure et précisez votre objectif : " comment faire pour éditer le compte-rendu à la fin de la réunion ? ".
  • Ou mieux, remontez au besoin essentiel : " comment faire pour que les actions décidées soient réalisées ? ".

Trouvez des façons de faire différentes.

  • Concentrez-vous exclusivement sur votre nouvel objectif.
  • Jetez les idées sur le papier sans vous censurer. Accueillez les idées radicales comme " ne plus faire de compte-rendu " ou " réaliser les actions pendant la réunion ". Décadrez votre cerveau des schémas habituels pour trouver des idées originales. Certaines seront applicables !

Choisissez une solution pour un 1er test.

  • Choisissez une idée à la fois disruptive et facile à mettre en oeuvre - même si elle bouscule les habitudes !
  • Parlez de votre idée à 2 personnes pour mesurer les risques et l'affûter.
  • Sans attendre, faites un 1er test dans un contexte à faible enjeu. Donnez-vous le droit à l'erreur : l'impact ne sera pas dramatique.
  • Autorisez-vous des ajustements lors du test.

Tirez les enseignements de l'expérience.

  • Évaluez ce qui a bien fonctionné et pourra être recyclé dans la version finale de votre innovation.
  • Analysez ce qui n'a pas bien fonctionné : que feriez-vous différemment pour éviter les inconvénients du 1er test ?
  • Révisez la solution pour faire un 2e test.
  • Pérennisez et diffusez la solution dès que vous la sentez opérationnelle.
  • Abandonnez les solutions inefficaces ou celles qui ont un impact négatif par ailleurs.

Méthodologie et conseils

  • Analysez vos tests avec bienveillance. Relativisez un résultat peu concluant en tenant compte de l'effet " 1re fois ".
  • Créez les innovations qui impactent le collectif avec quelques personnes concernées ouvertes à l'innovation. Prévenez les autres qu'il s'agit d'un test et demandez-leur un feedback (outil 66).
  • Si le risque est trop important, testez votre innovation par morceaux.

Avantage

  • La première innovation est la plus difficile. Ensuite, nous y prenons goût et elles deviennent source de plaisir et de motivation.

Précaution à prendre

  • Obtenez l'accord de vos managers si l'enjeu associé au 1er test est trop important.

Pascale BÉLORGEY et Nathalie VAN LAETHEM

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page