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La méga boîte à outils du Manager leader
Chapitre IV : MODE COLLABORATIF

Fiche 10 : LES COMMUNAUTÉS DE PRATIQUE

  • Retrouvez 13 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
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La méga boîte à outils du Manager leader

8 chapitres / 100 fiches

EXEMPLE DE BÉNÉFICES DES COMMUNAUTÉS DE PRATIQUE



En résumé

Les communautés de pratique sont un groupe de personnes qui se réunissent autour d'un domaine commun, souvent un métier et partagent de manière collaborative leurs connaissances, leurs outils, leurs pratiques, leurs initiatives pour résoudre des problèmes. Elles contribuent à l'émergence de nouvelles pratiques que leurs membres testent et qui sont redonnées au collectif.

Ces communautés, souvent auto-organisées et spontanées, créent et capitalisent des connaissances, constituent des références et fabriquent des innovations. Elles sont aussi lieu de rencontres, de socialisation, et de création d'identité individuelle et collective.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

  • Partager et produire des connaissances reliées à l'expérience, l'usage, l'expérimentation, l'expertise.
  • Intégrer et former des collaborateurs.
  • Traiter et résoudre des problèmes complexes émanant ou soumis à la communauté.
  • Créer des réseaux, de la transversalité et de la parité.

Contexte

Les entreprises ont pris conscience de l'avantage concurrentiel que sont le travail collaboratif et le partage de la connaissance. Elles comprennent l'intérêt apparemment paradoxal d'organiser l'inorganisé en laissant la place à l'auto-organisation. Les communautés virtuelles d'utilisateurs, d'experts, de passionnés d'un même domaine, qui interagissent spontanément, ont contribué à la mise en lumière et à l'impact de ce type de communautés. Dans les entreprises, les communautés de pratique peuvent éclore d'elles-mêmes ou être encouragées par des dirigeants souhaitant impulser des changements issus des praticiens eux-mêmes qui ont pour habitude d'échanger lors de moments informels sur leurs expériences, essais, erreurs, innovations, savoirs.

Comment l'utiliser ?

Étapes

Il n'y a pas de processus universel pour créer une communauté de pratique.

  • Souvent celle-ci se constitue spontanément autour de professionnels qui ressentent le besoin de se réunir autour de leurs pratiques et de partager méthodes, outils et retours d'expérience. Puis l'entreprise encourage ces rassemblements de métiers, accepte de ne pas les contrôler, s'intéresse à leur production, la valorise et s'en sert pour faire évoluer les métiers et capitaliser les connaissances.
  • Si cet ancrage institutionnel n'existe pas au démarrage, il peut se produire quand les membres cherchent des ressources financières ou des appuis pour diffuser ou valider des changements de pratique ayant des impacts qui les dépassent. Ils se rapprochent du management ou de comités de pilotages et apportent suggestions, orientations ou demandes. La mise en place des plateformes collaboratives, les wikis, et les répertoires de ressources partagés facilitent le partage et la co-création.

Méthodologie et conseils

La coordination de la communauté est une clé de sa réussite. Le coordinateur ou l'animateur propose des sujets à traiter, il relance les membres et est souvent actif dans le recrutement et l'intégration des nouveaux. Il propose des méthodes de travail et une organisation. Il s'entoure du noyau des membres les plus actifs. Ce rôle peut être tournant.

Avantages

  • Les membres développent un haut niveau de confiance, diffusent les nouveaux savoirs et savoir-faire. Ils identifient eux-mêmes les enjeux clés et y apportent des réponses.
  • Le plaisir d'apprendre et de créer ensemble un savoir individuel et collectif génère un engagement accru.

Précaution à prendre

  • Les niveaux de contribution étant variables, les membres des communautés de pratique réellement actifs risquent de s'épuiser et se désengager. Il est important que le collectif intègre des nouveaux membres prêts à prendre la relève.

Pascale BÉLORGEY et Nathalie VAN LAETHEM

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

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