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Méthodologie

La boîte à outils de L'intelligence émotionnelle
Chapitre III : Développer sa flexibilité

Fiche 01 : La concentration

  • Retrouvez 6 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
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La boîte à outils de L'intelligence émotionnelle

8 chapitres / 57 fiches

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Fixer son attention sur une cible choisie



En résumé

La concentration favorise la prise en compte d'informations utiles pour la réalisation d'une activité, issues tant de l'environnement que de notre état interne. Elle consiste à focaliser son attention sur un ou plusieurs éléments essentiels, en rejetant tout ce qui pourrait polluer la réalisation de la tâche.

Nideffer distingue deux dimensions attentionnelles : la largeur, qui correspond à la quantité de signaux repérés et la direction, qui concerne leur nature interne et externe.

La concentration repose tant sur le fait de mobiliser son attention que de savoir éliminer les distractions.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

  • Devenir plus résistant aux distractions.
  • Rester concentré et sans efforts.
  • Utiliser ses ressources intellectuelles sous pression.

Contexte

Les open space, les NTIC, les sollicitations, favorisent les distractions. Il est donc important de pouvoir se concentrer afin de ne pas se laisser déborder et d'être soumis à la pression.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Minimiser les distractions de l'environnement : brouhaha, interruptions, pop-up des mails, etc.
  • Minimiser les distractions internes : pensées parasites, anxiété, stress, etc.
  • Méthodologie et conseils

    Face aux distracteurs externes :

    • Apprendre à décrocher : prendre conscience de la perte de concentration.

      • Noter sur un papier les sources de distractions.
      • Se déconcentrer volontairement pendant une minute avant de reprendre son activité : regarder dehors, se concentrer sur la position de son corps, etc.
      • Choisir consciemment de changer d'activité lorsqu'on " bloque " pour y revenir plus tard.
    • Centrer son attention sur des stimuli choisis : se concentrer sur une activité alors qu'un autre événement se déroule.

      • Se concentrer sur soi : respiration, gestes, pensées, etc.
      • Suivre deux émissions de radio ou télévision et ne se concentrer que sur une seule. Il est possible de le faire en écoutant une chanson et en se concentrant sur un instrument ou une voix. Idem au self ou dans les transports en se focalisant sur une conversation.
      • Découper l'activité en tâches précises pour se concentrer sur chaque étape et éviter de se disperser.

    Face aux distracteurs internes :

    • Tester sa stabilité : prendre conscience des tensions du corps.

      • Dans les transports, une file d'attente, à son poste de travail : se concentrer sur les tensions au niveau des mâchoires, du cou, du dos, des bras, des jambes.
      • Relâcher ces tensions en laissant le corps s'adapter au mouvement de la respiration, des battements du coeur, tout en prenant conscience des zones d'appui au sol, sur la chaise si vous êtes assis.
    • Se focaliser sur la respiration : améliorer la flexibilité de son attention, la conscience de soi et la vigilance.

      • Compter un temps pour l'inspiration et quatre temps pour l'expiration.
      • Répéter trois fois l'exercice puis revenir à une respiration normale.

    Dans les deux cas : utiliser son langage interne. Il peut s'agir d'une incitation à l'action, " concentre-toi ", " respire ", etc. ou de la recherche de sensations kinesthésiques, bien-être, détente, etc. Il est aussi possible d'ancrer des images, gestes ou mots favorisant la détente ou l'engagement dans la tâche à accomplir (cf.outil 16).

    Avantages

    • Avoir une capacité d'attention et de concentration flexibles permet de s'adapter aux situations, en évitant les rigidités, sources de tensions.

    Précautions à prendre

    • Il est important de déterminer ses préférences : une attention tournée vers soi ou l'extérieur, une capacité à prendre en compte beaucoup d'éléments ou, au contraire, très peu, avant de s'entraîner à éliminer les distractions.

    Martine-Éva Launet, Céline Peres-Court

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