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Méthodologie

La boîte à outils de L'intelligence émotionnelle
Chapitre VIII : Gérer l'adversité et l'affrontement

Fiche 06 : La recherche de solutions

  • Retrouvez 9 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
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La boîte à outils de L'intelligence émotionnelle

8 chapitres / 57 fiches

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Trouver des solutions avec l'autre



En résumé

Le conflit éclate lorsqu'il y a accumulation d'insatisfactions, résultantes d'un ou de plusieurs problèmes non résolus. Un des raisonnements alors est d'en trouver les causes. Cette démarche courante, utilisée aussi pour aider les autres, amène immanquablement à revivre le passé, faire ressurgir des émotions désagréables et identifier un coupable. Souvent le coupable ne fait que masquer une cause plus difficile à accepter.

La recherche de solutions est orientée vers le futur et provoque une dynamique positive. Elle détermine ce que les deux protagonistes veulent obtenir.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

  • Conduire l'autre vers l'action.
  • Montrer ses intentions de trouver une solution satisfaisante pour chacune des parties.
  • Transformer le conflit en problème à résoudre.
  • Stimuler la responsabilité de chacun et la pensée positive.

Contexte

Cet outil est utile pour trouver un accord satisfaisant les deux personnes. Il permet de se projeter dans l'action et limiter les désaccords futurs grâce à un contrat formalisé de manière rationnelle et factuelle. Utilisé régulièrement, il diminue l'importance donnée aux désaccords et facilite leur résolution.

Comment l'utiliser ?

Étapes

Il convient de se poser les questions suivantes :

  • Quel résultat voulons-nous obtenir ?
  • Qu'est-ce que cela nous apportera ?
  • Qu'est-ce qui dépend de nous pour obtenir ce résultat ?
  • Que fait chacun de nous ?
  • Quelles sont toutes les options auxquelles nous pensons pour atteindre notre objectif ?
  • Quelle est la première étape à accomplir ?
  • Méthodologie et conseils

    Le conflit, c'est la vie. Les conflits solutionnés permettent de s'enrichir, de faire évoluer sa façon de penser mais aussi de se développer, d'apprécier les différences et d'être créatif. Il arrive fréquemment que la source du conflit ne soit pas clairement diagnostiquée, ni exprimée. Les interlocuteurs n'en parlent pas mais le vivent de manière confuse et implicite.

    Il est donc important d'aller au-devant de la résolution du conflit sans attendre que les problèmes se résolvent par eux-mêmes ou que l'autre face le premier pas. En effet, le problème est un écart entre une situation existante et une situation souhaitée. Il génère donc une insatisfaction acceptable. Traité sans attendre, il fait appel à notre capacité à raisonner et à échanger de manière logique et dépassionnée. Sans les conséquences émotionnelles, la résolution du conflit est rendue plus simple.

    Penser positivement (cf.outil 15) et se placer dans une logique de responsabilité rend tout un chacun capable d'affronter les difficultés avec plus de confiance en soi et de détermination. L'énergie générée par les émotions ressenties est alors exploitée pour favoriser l'action.

    Pour terminer, il ne faut pas oublier de formaliser le contrat ainsi obtenu, afin de faciliter les échanges futurs. Cette méthode prenant en compte les bénéfices mutuels, il ne reste plus qu'à s'engager et à assumer sa part de responsabilité.

    Avantages

    • Adopter la recherche de solutions pour résoudre les conflits permet d'augmenter sa confiance dans les relations aux autres. Ainsi se développent des images de soi et de l'autre bien meilleures. Les situations futures seront aussi appréhendées avec plus de confiance.

    Précautions à prendre

    • Quand la situation est bloquée, quand on ne la contrôle pas ou plus, si les enjeux ou les émotions sont trop forts et difficilement gérables, il sera nécessaire de faire appel à un médiateur. La démarche est assez similaire, mais elle se réalise avec l'aide d'un tiers bienveillant, neutre et accepté par les deux parties.

    Martine-Éva Launet, Céline Peres-Court

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