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Méthodologie

La boîte à outils de L'intelligence émotionnelle
Chapitre II : Utiliser les émotions

Fiche 03 : La peur

  • Retrouvez 6 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
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La boîte à outils de L'intelligence émotionnelle

8 chapitres / 57 fiches

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Prévenir et gérer sa peur



En résumé

La peur est une émotion d'anticipation, elle augmente notre niveau de vigilance, nous met en alerte en cas de danger réel ou imaginé. Elle est très utile car elle constitue un radar sur ce qui peut constituer une menace pour notre bien-être. L'organisme tout entier se mobilise, nous met en énergie et nous prépare à l'action. Selon notre appréciation de la situation, elle peut être stimulante, nous inciter à agir : fuir un danger réel, préparer minutieusement un dossier, et acquérir de nouvelles capacités, ou à l'inverse nous paralyser, par exemple en situation d'entretien de recrutement.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

  • Identifier ses peurs.
  • Anticiper une situation difficile.

Contexte

Certaines situations sociales ou professionnelles déclenchent des réactions de peur, d'intensité variable. Parfois, les peurs sont fantasmées, n'ont pas de raisons objectives d'exister.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Accepter ses peurs : les prendre en compte avant de s'engager dans l'action. Le danger peut être réel, et provenir d'un sentiment d'incompétence " je ne me sens pas à la hauteur " ou fantasmé.
  • Développer son contrôle sur la peur : le sentiment de peur est souvent lié à un manque d'informations sur les situations : les personnes concernées, les risques réels, les enjeux. S'informer sur des situations antérieures analogues permet de réduire le flou, l'incertitude et d'augmenter le contrôle sur la peur.
  • Identifier ses comportements défensifs et lâcher prise : la plupart d'entre nous évitons d'être conscients de nos peurs pour éviter d'être en contact avec des émotions négatives et d'avoir une mauvaise appréciation de soi.
  • Méthodologie et conseils

    Nos peurs peuvent résulter :

    • de maladresses éducatives, et des croyances négatives qui en résultent " J'ai besoin de beaucoup travailler pour réussir. " ;
    • d'un mécanisme de défense lorsqu'elles nous renvoient à une situation vécue qui présente des similitudes ;
    • d'une expérience traumatisante survenue au cours de notre passé : accident ou agression dans le métro, etc. ;
    • d'expériences stressantes de moindre gravité mais répétitives : déstabilisation lors de la prise de parole en grand groupe ;
    • de l'effet après-coup : vous avez tenu tête à une personne très agressive, et vous vous sentez " chamboulé ", etc.

    Pour agir :

    • Considérer la peur comme une émotion légitime, ne pas la réprimer.
    • Fuir en cas de danger réel : menace physique.
    • Demander conseil à une personne de confiance afin de différencier la part de réalité et la part fantasmée. Nos pensées négatives peuvent nous empêcher d'avoir une vision réaliste de la situation.
    • Anticiper la situation future, prendre du recul et s'informer : qu'est-ce que je risque ? Quelles sont les difficultés ? De quoi ai-je peur ? De quoi ai-je besoin ? La peur est subjective, l'évaluation de la situation permettra de déterminer les réactions appropriées, d'adopter la bonne stratégie.
    • Se protéger, si besoin en disant non à la demande : " Je ne rencontrerai pas ce client, car je ne connais pas le dossier. "
    • Identifier ce qui peut être un comportement défensif : vouloir avoir raison à tout prix, ne pas vouloir négocier, se montrer sarcastique, susceptibilité, mauvaise foi, etc.

    Avantages

    • La peur permet d'anticiper une situation à risque et d'adopter la bonne stratégie pour y faire face.

    Précautions à prendre

    • Éviter de réprimer les émotions négatives, ne pas nier ses peurs. L'émotion réprimée ne disparaît pas et crée de la frustration. Prendre le temps de les analyser, même si cela s'avère désagréable, cela permet de progresser dans la conscience de soi.

    Martine-Éva Launet, Céline Peres-Court

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