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Méthodologie

La boîte à outils de L'intelligence émotionnelle
Chapitre VIII : Gérer l'adversité et l'affrontement

Fiche 08 : Le Swish

  • Retrouvez 9 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
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La boîte à outils de L'intelligence émotionnelle

8 chapitres / 57 fiches

Transformer un ressenti négatif



En résumé

La technique du Swish (bruissement) est utilisée pour modifier une image interne associée à un ressenti déplaisant tel que la peur, la tristesse, le trac, ou pour supprimer un comportement compulsif tel que fumer, grignoter. La méthode comporte 3 étapes. Dans un premier temps, se représenter l'image mentale à l'origine de la situation déplaisante, puis visualiser une image mentale positive, enfin, substituer l'image mentale négative à l'image positive choisie. L'objectif est de supprimer l'image négative constituant l'élément déclencheur afin de retrouver bien-être et confiance en soi.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

  • Transformer un ressenti négatif en ressenti positif.
  • Éviter un comportement non désiré.
  • Supprimer un comportement compulsif : jouer sur sa console, etc.

Contexte

Cet outil peut être utilisé pour modifier un comportement insatisfaisant.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Déterminer la situation déplaisante pour laquelle vous souhaitez changer de comportement.
  • Identifier l'image que vous avez de cette situation et les réactions qu'elle suscite en vous.
  • Se représenter la scène en visualisant une grande image.
  • Visualiser une image positive associée au bien-être ressenti, à la satisfaction résultant de la suppression du comportement gênant.
  • Placer la 1re image déclenchant le ressenti négatif, telle qu'elle est apparue, dans un cadre. Elle doit être grande et lumineuse.
  • Placer la 2e image en bas à gauche du cadre. Cette image doit être en format réduit et assombrie.
  • Faire grandir la petite image qui va s'éclairer au fur et à mesure qu'elle recouvre la 1re image. La grande image rétrécit, devient sombre et finit par disparaître.
  • Visualiser un écran blanc, vide.
  • Recommencer le processus de recouvrement d'images 5 fois de suite, de plus en plus vite et tester le résultat.
  • Se projeter dans le futur : en imaginant de retrouver la situation gênante d'ici quelques jours ou plusieurs semaines, que ressentez-vous ?
  • Méthodologie et conseils

    Cette technique peut être réalisée les yeux ouverts ou fermés, il est souvent plus aisé de se centrer sur soi, afin de retrouver ou créer une image, les yeux fermés.

    • Créer une image positive. L'image positive doit être très agréable et matérialiser le changement à effectuer - exemple : je me sens détendu, disponible, sans manque.
    • Accompagner le recouvrement de l'image. Faire le geste de recouvrement de l'image négative par l'image positive et accompagner ce geste en prononçant le mot Swish et en prolongeant le son associé " swischhhhhh ".
    • Importance de l'écran blanc. Visualiser un écran blanc, vide termine le processus et contribue à effacer la situation déplaisante.
    • Tester le résultat. Pour vérifier le changement obtenu :

      • Visualiser à nouveau la 1re image. Si la technique a été efficace, la personne ne retrouve pas l'image de départ. C'est l'image positive qui apparaît.
      • Si cela est possible, se replacer dans la situation qui déclenchait un comportement négatif, tester son ressenti : vous sentez-vous serein et capable de gérer la situation ?

    Avantages

    • Cet outil aide à transformer les ressentis négatifs, à se débarrasser d'une " mauvaise " habitude. Modifier un comportement gênant accroît la confiance en soi.

    Précautions à prendre

    • La représentation de l'image mentale négative et l'élaboration d'une image mentale positive sont essentielles pour la réussite du Swish. Il faut donc prendre le temps de bien visualiser l'image négative puis d'élaborer une image positive satisfaisante pour soi. Rajouter des sons, odeurs... enrichit l'image mentale.

    Martine-Éva Launet, Céline Peres-Court

    Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
    rédacteur en chef

    La Lettre de la Rédac

    Chaque semaine, l'essentiel de l'actu