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Laurent Bailliard

Laurent Bailliard

Rédacteur en chef

Pas tout à fait old school, pas non plus de la génération Y, je suis comme beaucoup de journalistes de ma tranche d’âge à devoir faire mon métier avec de nouveaux outils. Loin d’être un geek, j’aime pourtant considérer ces nouveaux canaux comme un moyen de toucher différemment les lecteurs. Un transfert de compétences finalement pas très éloigné de ce que j’ai pu connaître lorsque je suis passé de la radio à la presse écrite.

Ses publications :

L'ennui au travail: une réalité ?
Ressources humaines

L'ennui au travail: une réalité ?

Par Laurent Bailliard

Le bore-out est-il un phénomène pris au sérieux au sein des entreprises ? Robert Half, cabinet international de recrutement spécialisé, livre une étude sur ces collaborateurs [...]

Strada Marketing se renforce sur les forces de vente externalisées
Conquête client

Strada Marketing se renforce sur les forces de vente externalisées

Par Laurent Bailliard

Positionné sur l'animation point de vente, Strada Marketing lance trois nouvelles activités : la force de vente externalisée, la formation en point de vente, et le merchandising. [...]

Exposer sur un salon : les clés à maîtriser
Conquête client

Exposer sur un salon : les clés à maîtriser

Par La rédaction

Face aux coûts importants d'un salon professionnel, voici les étapes indispensables à maîtriser pour que le stand de son entreprise soit un investissement et non gouffre [...]

Smarketing
Conquête client

Smarketing

Par Laurent Bailliard

Jugaad
Stratégie commerciale

Jugaad

Par Laurent Bailliard

BATX
Stratégie commerciale

BATX

Par Laurent Bailliard

Les bonnes pratiques des entreprises Great Place To Work 2018
Management

Les bonnes pratiques des entreprises Great Place To Work 2018

Par Laurent Bailliard

Parmi les sociétés désignées comme des entreprises où il fait bon travailler par l'Institut Great Place to Work, certaines d'entre elles font preuve d'originalité. Découvrez [...]

Entreprises: où veulent aller les étudiants des écoles de commerce ?
Ressources humaines

Entreprises: où veulent aller les étudiants des écoles de commerce ?

Par Laurent Bailliard

Universum a encore une fois sondé les étudiants sur leurs souhaits de travailler pour telle ou telle entreprise. A travers leurs choix, les étudiants en école de commerce [...]

Incoterms
Stratégie commerciale

Incoterms

Par Laurent Bailliard

Que faire quand un commercial n'atteint pas ses objectifs ?
Management

Que faire quand un commercial n'atteint pas ses objectifs ?

Par Olga Stancevic

Remettre un vendeur sur la voie de la performance n'est pas impossible... A condition de savoir s'y prendre ! Et si une des solutions était de mettre les objectifs de côté [...]

VRP
Ressources humaines

VRP

Par Laurent Bailliard

Agent commercial
Ressources humaines

Agent commercial

Par Laurent Bailliard

Forecast
Pilotage commercial

Forecast

Par Laurent Bailliard

Fab lab
Conquête client

Fab lab

Par Laurent Bailliard

holacratie
Ressources humaines

holacratie

Par Laurent Bailliard

Ubérisation
Stratégie commerciale

Ubérisation

Par Laurent Bailliard

storytelling
Process de vente

storytelling

Par Laurent Bailliard

Recrutement de commerciaux: deux, trois choses qu'il est bon de savoir
Ressources humaines

Recrutement de commerciaux: deux, trois choses qu'il est bon de savoir

Par Laurent Bailliard

Pour réussir à recruter des commerciaux, mais aussi faire que le recrutement soit un succès encore faut-il connaître le profil de cette génération! Qui sont les jeunes vendeurs? [...]

5 profils de clients réclamants 2/2
Conquête client

5 profils de clients réclamants 2/2

Par Laurent Garnier (KPAM)

Après notre premier volet sur la typologie des clients insatisfaits tiré du livre Management de l'insatisfaction client, voici le profil type de 5 autres clients. Découvrez [...]

Grande conso : les meilleures opé commerciales de février vues par Mobeye
Conquête client

Grande conso : les meilleures opé commerciales de février vues par Mobeye

Par Laurent Bailliard

Chaque mois, l'appli Mobeye, rémunérant des particuliers qui effectuent des relevés de linéaires via leur smartphone pour le compte de marques, sélectionne les meilleures [...]

Réussir ses prises de rendez-vous
Process de vente

Réussir ses prises de rendez-vous

Par Laurent Bailliard

Si la vente est régie par un certain nombre de règles pour que celle-ci soit efficace, encore faut-il réussir à caler le 1er rendez-vous avec son prospect. Frédéric Buchet [...]

Passer de commercial terrain à responsable grands comptes
Pilotage commercial

Passer de commercial terrain à responsable grands comptes

Par Sylvie Lacoste, (Kedge Business School)

Si un manager est tenté de faire monter en compétences ses commerciaux vers des postes de commerciaux grands comptes, attention aux disparités entre ces deux postes. Sylvie [...]

Quel est le profil des clients réclamants?
Conquête client

Quel est le profil des clients réclamants?

Par Laurent Garnier (KPAM)

Gérer le mécontentement des clients est aussi une tâche qui incombe aux commerciaux. Mais pour être efficace, encore faut-il connaître la typologie des clients insatisfaits! [...]

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