Les managers commerciaux d'influence dans les services
Toute société délivrant des services et solutions aux entreprises et aux particuliers, hors univers informatiques, bancaires et transports.
Je m'abonne
Loïc Adriaenssens, directeur commercial de Legallais
Âge : 43 ans
Formation : master II en management à l'ICG
Force de vente managée : 450 personnes
Projet marquant : la mutation vers des médias modernes pour faciliter la communication avec les clients Legallais
Objectif 2014 : poursuivre la croissance sur les activités entreprises du bâtiment, et acteurs de la maintenance de sites immobiliers

Marcus Bernhardt, directeur commercial groupe Europcar International
Âge : 53 ans
Formation : diplômé de l'Oekreal School of Business en Suisse et titulaire de deux MBA, de l'université du Maryland (États-Unis) et de la Graduate School of Business de Zurich (Suisse)
Force de vente managée : 1 057 personnes
Titre : nommé plusieurs fois dg de l'année chez Rezidor
Vie associative : membre du Lions Club Arosa
Projet marquant : préparation de l'introduction en Bourse du Rezidor Hotel Group
Objectif 2014 : finaliser la nouvelle organisation du département commercial du groupe

Dominique Cadiou, directeur commercial de Carglass
Âge : 47 ans
Formation : Diplômé de l'Essec (1989)
Force de vente managée : 65 personnes
Empreinte numérique : + de 500 contacts LinkedIn
Vie associative : membre du réseau Oudinot
Projet marquant : mise en place d'une plateforme chez Procter & Gamble en 1998
Objectifs 2014 : renforcer la proximité terrain et les relations partenaires

Laurent Couture, directeur commercial PME-PMI de Lyreco
Âge : 43 ans
Formation : Diplômé de Sup de Co Rennes et titulaire d'un master en gestion et administration des entreprises
Force de vente managée : 500 personnes
Titres reçus : vendeur de l'année 1997 et 1998 ; chef de ventes de l'année 1999, 2000 ; young executive of the year 2002
Empreinte numérique : + de 500 contacts LinkedIn
Projet marquant : membre de l'équipe chargée de définir la vision Lyreco 2020
Objectif 2014 : déployer la nouvelle stratégie d'innovation du groupe

Bruno Diss, directeur commercial de Facilicom
Âge : 35 ans
Formation : Diplômé de l'EM Strasbourg et titulaire d'un DESS en stratégie des entreprises
Force de vente managée : 25 personnes
Vie associative : membre du comité de pilotage de l'Agora des directeurs commerciaux, membre du bureau des Immocuriens
Empreinte numérique : + de 500 contacts LinkedIn
Projet marquant : la signature du contrat SFR pour Elior
Objectif 2014 : assurer 20 % de croissance organique et assurer la migration du CRM

Alain Drillet, directeur commercial de Mediapost
Âge : 49 ans
Formation : Titulaire d'une maîtrise de gestion
Force de vente managée : 70 personnes
Empreinte numérique : + de 500 contacts LinkedIn
Objectifs 2014 : contribuer au développement de Mediapost et améliorer sa rentabilité

Nicolas Dubois, directeur commercial et développement associé de Hotels & Preference
Âge : 43 ans
Formation : Titulaire d'un CAP Cuisine et d'un diplôme d'hôtellerie internationale trilingue
Force de vente managée : 20 personnes
Empreinte numérique : + de 500 contacts LinkedIn
Titres reçus : meilleur cuisinier du Languedoc Roussillon ; médaille de la gendarmerie nationale pour service rendu
Vie associative : membre de Matching Numbers, association de propriétaires de voitures anciennes
Projet marquant : création d'une task force commerciale et marketing (Hotels & Preference)
Objectif 2014 : développer le réseau de 20 hôtels supplémentaires

Emmanuel Foreau, directeur commercial de LeasePlan
Âge : 41 ans
Formation : diplômé de l'École supérieure de vente de Versailles
Force de vente managée : 150 personnes
Empreinte numérique : + de 500 contacts LinkedIn
Projet marquant : la prise en main de la direction commerciale de DCS Fleet, alors nouvel acteur du marché
Objectif 2014 : développer le volume d'affaires de 5 % sur tous les segments de marché

Philippe Jochem, directeur commercial de Groupon
Âge : 44 ans
Formation : Diplômé de l'université de Nanterre (DEA) en sciences économiques et stratégies d'entreprises
Équipe managée : environ 250 personnes
Projet marquant : avoir su amener le business local sur le Web
Objectif 2014 : gérer la croissance de l'entreprise tout en veillant à la qualité de services

Guillaume Maureau, directeur général adjoint commerce d'ALD Automotive
Âge : 50 ans
Formation : Diplômé de l'École supérieure de commerce Idrac ; Executive MBA à HEC
Équipe managée : 300 personnes
Vie associative : Les amis de Pénéloppe Maureau Doyon, association pour les enfants atteints du syndrome de Rett
Projet marquant : accepter en 24 h le challenge de redresser la filiale Algérie d'ALD
Objectif 2014 : surperformer la croissance du marché

Frédéric Noël, directeur général adjoint en charge de la direction commerciale de NextiraOne
Âge : 47 ans
Formation : Titulaire d'une licence d'électronique et diplômé de l'Essec
Force de vente managée : 270 personnes
Projet marquant : avoir aidé à la création et au développement d'une entreprise du bâtiment il y a dix ans
Objectif 2014 : développer le business à l'international avec les clients grands comptes

Carlo Olejniczak, senior vice-président ventes globales d'Accor
Âge : 43 ans
Formation : Titulaire d'un DESS de commerce international (1992)
Force de vente managée : 760 personnes
Empreinte numérique : + de 500 contacts LinkedIn
Vie associative : participation à la Global business travel association et membre élu du Club français du tourisme d'affaires
Projet marquant : la mise en place d'un nouvel outil de gestion de la relation client B to B pour Accor
Objectif 2014 : renforcer la collaboration entre les commerciaux des différents bureaux de vente

Sophie Triau, directrice commerciale de Metro Cash & Carry
Âge : 50 ans
Force de vente managée : 350 collaborateurs
Particularité : avoir enseigné les techniques de commercialisation à l'IUT du Havre
Projet marquant : spécialisation des savoir-faire de la force de vente
Objectif 2014 : rénover les modules d'expertise produits et métiers

Grégory Vandenbroucke, directeur commercial France et Europe du Sud de Hertz
Âge : 45 ans
Formation : Diplômé de l'IUT de Sceaux ; l'ESC Tours ; titulaire d'un Descaf en marketing-vente
Force de vente gérée : 95 personnes
Empreinte numérique : 446 contacts LinkedIn
Titres reçus : Leadership award Hertz en 2012
Projet marquant : le redressement de la performance commerciale de Hertz de 2010 à 2012
Objectifs 2014 : redressement commercial de l'Espagne et lancement d'une marque B to B

Découvrez les managers commerciaux d'influence dans les autres secteurs
- Banque
- Chimie
- Énergie