Les managers commerciaux d'influence dans les services
Toute société délivrant des services et solutions aux entreprises et aux particuliers, hors univers informatiques, bancaires et transports.
Je m'abonne![](https://www.actionco.fr/Assets/Img/DIAPORAMA/2014/5/236416/Les-managers-commerciaux-influence-dans-services-1-F.jpg)
Loïc Adriaenssens, directeur commercial de Legallais
Âge : 43 ans
Formation : master II en management à l'ICG
Force de vente managée : 450 personnes
Projet marquant : la mutation vers des médias modernes pour faciliter la communication avec les clients Legallais
Objectif 2014 : poursuivre la croissance sur les activités entreprises du bâtiment, et acteurs de la maintenance de sites immobiliers
![](https://www.actionco.fr/Assets/Img/DIAPORAMA/2014/5/236416/Les-managers-commerciaux-influence-dans-services-2-F.jpg)
Marcus Bernhardt, directeur commercial groupe Europcar International
Âge : 53 ans
Formation : diplômé de l'Oekreal School of Business en Suisse et titulaire de deux MBA, de l'université du Maryland (États-Unis) et de la Graduate School of Business de Zurich (Suisse)
Force de vente managée : 1 057 personnes
Titre : nommé plusieurs fois dg de l'année chez Rezidor
Vie associative : membre du Lions Club Arosa
Projet marquant : préparation de l'introduction en Bourse du Rezidor Hotel Group
Objectif 2014 : finaliser la nouvelle organisation du département commercial du groupe
![](https://www.actionco.fr/Assets/Img/DIAPORAMA/2014/5/236416/Les-managers-commerciaux-influence-dans-services-3-F.jpg)
Dominique Cadiou, directeur commercial de Carglass
Âge : 47 ans
Formation : Diplômé de l'Essec (1989)
Force de vente managée : 65 personnes
Empreinte numérique : + de 500 contacts LinkedIn
Vie associative : membre du réseau Oudinot
Projet marquant : mise en place d'une plateforme chez Procter & Gamble en 1998
Objectifs 2014 : renforcer la proximité terrain et les relations partenaires
![](https://www.actionco.fr/Assets/Img/DIAPORAMA/2014/5/236416/Les-managers-commerciaux-influence-dans-services-4-F.jpg)
Laurent Couture, directeur commercial PME-PMI de Lyreco
Âge : 43 ans
Formation : Diplômé de Sup de Co Rennes et titulaire d'un master en gestion et administration des entreprises
Force de vente managée : 500 personnes
Titres reçus : vendeur de l'année 1997 et 1998 ; chef de ventes de l'année 1999, 2000 ; young executive of the year 2002
Empreinte numérique : + de 500 contacts LinkedIn
Projet marquant : membre de l'équipe chargée de définir la vision Lyreco 2020
Objectif 2014 : déployer la nouvelle stratégie d'innovation du groupe
![](https://www.actionco.fr/Assets/Img/DIAPORAMA/2014/5/236416/Les-managers-commerciaux-influence-dans-services-5-F.jpg)
Bruno Diss, directeur commercial de Facilicom
Âge : 35 ans
Formation : Diplômé de l'EM Strasbourg et titulaire d'un DESS en stratégie des entreprises
Force de vente managée : 25 personnes
Vie associative : membre du comité de pilotage de l'Agora des directeurs commerciaux, membre du bureau des Immocuriens
Empreinte numérique : + de 500 contacts LinkedIn
Projet marquant : la signature du contrat SFR pour Elior
Objectif 2014 : assurer 20 % de croissance organique et assurer la migration du CRM
![](https://www.actionco.fr/Assets/Img/DIAPORAMA/2014/5/236416/Les-managers-commerciaux-influence-dans-services-6-F.jpg)
Alain Drillet, directeur commercial de Mediapost
Âge : 49 ans
Formation : Titulaire d'une maîtrise de gestion
Force de vente managée : 70 personnes
Empreinte numérique : + de 500 contacts LinkedIn
Objectifs 2014 : contribuer au développement de Mediapost et améliorer sa rentabilité
![](https://www.actionco.fr/Assets/Img/DIAPORAMA/2014/5/236416/Les-managers-commerciaux-influence-dans-services-7-F.jpg)
Nicolas Dubois, directeur commercial et développement associé de Hotels & Preference
Âge : 43 ans
Formation : Titulaire d'un CAP Cuisine et d'un diplôme d'hôtellerie internationale trilingue
Force de vente managée : 20 personnes
Empreinte numérique : + de 500 contacts LinkedIn
Titres reçus : meilleur cuisinier du Languedoc Roussillon ; médaille de la gendarmerie nationale pour service rendu
Vie associative : membre de Matching Numbers, association de propriétaires de voitures anciennes
Projet marquant : création d'une task force commerciale et marketing (Hotels & Preference)
Objectif 2014 : développer le réseau de 20 hôtels supplémentaires
![](https://www.actionco.fr/Assets/Img/DIAPORAMA/2014/5/236416/Les-managers-commerciaux-influence-dans-services-8-F.jpg)
Emmanuel Foreau, directeur commercial de LeasePlan
Âge : 41 ans
Formation : diplômé de l'École supérieure de vente de Versailles
Force de vente managée : 150 personnes
Empreinte numérique : + de 500 contacts LinkedIn
Projet marquant : la prise en main de la direction commerciale de DCS Fleet, alors nouvel acteur du marché
Objectif 2014 : développer le volume d'affaires de 5 % sur tous les segments de marché
![](https://www.actionco.fr/Assets/Img/DIAPORAMA/2014/5/236416/Les-managers-commerciaux-influence-dans-services-9-F.jpg)
Philippe Jochem, directeur commercial de Groupon
Âge : 44 ans
Formation : Diplômé de l'université de Nanterre (DEA) en sciences économiques et stratégies d'entreprises
Équipe managée : environ 250 personnes
Projet marquant : avoir su amener le business local sur le Web
Objectif 2014 : gérer la croissance de l'entreprise tout en veillant à la qualité de services
![](https://www.actionco.fr/Assets/Img/DIAPORAMA/2014/5/236416/Les-managers-commerciaux-influence-dans-services-10-F.jpg)
Guillaume Maureau, directeur général adjoint commerce d'ALD Automotive
Âge : 50 ans
Formation : Diplômé de l'École supérieure de commerce Idrac ; Executive MBA à HEC
Équipe managée : 300 personnes
Vie associative : Les amis de Pénéloppe Maureau Doyon, association pour les enfants atteints du syndrome de Rett
Projet marquant : accepter en 24 h le challenge de redresser la filiale Algérie d'ALD
Objectif 2014 : surperformer la croissance du marché
![](https://www.actionco.fr/Assets/Img/DIAPORAMA/2014/5/236416/Les-managers-commerciaux-influence-dans-services-11-F.jpg)
Frédéric Noël, directeur général adjoint en charge de la direction commerciale de NextiraOne
Âge : 47 ans
Formation : Titulaire d'une licence d'électronique et diplômé de l'Essec
Force de vente managée : 270 personnes
Projet marquant : avoir aidé à la création et au développement d'une entreprise du bâtiment il y a dix ans
Objectif 2014 : développer le business à l'international avec les clients grands comptes
![](https://www.actionco.fr/Assets/Img/DIAPORAMA/2014/5/236416/Les-managers-commerciaux-influence-dans-services-12-F.jpg)
Carlo Olejniczak, senior vice-président ventes globales d'Accor
Âge : 43 ans
Formation : Titulaire d'un DESS de commerce international (1992)
Force de vente managée : 760 personnes
Empreinte numérique : + de 500 contacts LinkedIn
Vie associative : participation à la Global business travel association et membre élu du Club français du tourisme d'affaires
Projet marquant : la mise en place d'un nouvel outil de gestion de la relation client B to B pour Accor
Objectif 2014 : renforcer la collaboration entre les commerciaux des différents bureaux de vente
![](https://www.actionco.fr/Assets/Img/DIAPORAMA/2014/5/236416/Les-managers-commerciaux-influence-dans-services-13-F.jpg)
Sophie Triau, directrice commerciale de Metro Cash & Carry
Âge : 50 ans
Force de vente managée : 350 collaborateurs
Particularité : avoir enseigné les techniques de commercialisation à l'IUT du Havre
Projet marquant : spécialisation des savoir-faire de la force de vente
Objectif 2014 : rénover les modules d'expertise produits et métiers
![](https://www.actionco.fr/Assets/Img/DIAPORAMA/2014/5/236416/Les-managers-commerciaux-influence-dans-services-14-F.jpg)
Grégory Vandenbroucke, directeur commercial France et Europe du Sud de Hertz
Âge : 45 ans
Formation : Diplômé de l'IUT de Sceaux ; l'ESC Tours ; titulaire d'un Descaf en marketing-vente
Force de vente gérée : 95 personnes
Empreinte numérique : 446 contacts LinkedIn
Titres reçus : Leadership award Hertz en 2012
Projet marquant : le redressement de la performance commerciale de Hertz de 2010 à 2012
Objectifs 2014 : redressement commercial de l'Espagne et lancement d'une marque B to B
![](https://www.actionco.fr/Assets/Img/DIAPORAMA/2014/5/236416/Les-managers-commerciaux-influence-dans-services-15-F.jpg)
Découvrez les managers commerciaux d'influence dans les autres secteurs
- Banque
- Chimie
- Énergie