Méthodologie

La boîte à outils de L'Efficacité professionnelle
Chapitre II : Performer à moindre effort

Fiche 02 : La matrice enjeux/effort

  • Retrouvez 13 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 28 nov. 2017
©

La boîte à outils de L'Efficacité professionnelle

6 chapitres / 71 fiches

Maximiser le plaisir, diminuer l'effort

En résumé

Pourquoi nous priver d'atteindre une performance identique - voire meilleure - à moindre effort ?

La matrice enjeux/efforts donne une stratégie pour organiser nos tâches judicieusement dans la semaine. Commencer par les tâches faciles à forte valeur ajoutée pour avancer sur l'essentiel sans entamer notre énergie. Entrecouper ensuite les tâches à fort enjeu qui demandent plus d'efforts avec des tâches faciles à moindre enjeu - en limitant strictement la durée de ces dernières. Enfin, réduire la pénibilité des tâches fastidieuses à faible enjeu en les réalisant de façon différente.

http://goo.gl/uJZufn

Utilisez un modèle prêt à l'emploi

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

La matrice enjeu/effort permet de maximiser le plaisir au travail tout en étant performant !

Contexte

La matrice enjeu/effort est un bon outil préalable à la planification de la semaine.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Rangez vos tâches dans la matrice.

    • Selon l'enjeu de la tâche : dans la partie supérieure, celles qui contribuent fortement à l'atteinte de vos objectifs. Dans la partie inférieure, celles qui sont en marge de votre mission ou ont peu de valeur ajoutée.
    • Selon l'effort que cette tâche vous demande : soit parce qu'elle requiert beaucoup de temps, soit parce que la nature de la tâche vous déplait ou vous est pénible à titre personnel.
  • Commencez par les tâches du 1ercadran.

    • Ce sera plus facile de vous y tenir parce qu'elles vous demandent peu d'effort.
    • Dès le début de la semaine, vous aurez avancé notablement sur vos objectifs.
    • C'est gratifiant et ça donne la pêche !
  • Répartissez les tâches du 2ecadran.

    • Répartissez l'effort pour diminuer la pénibilité. Découpez les tâches longues ou fastidieuses en objectifs partiels (outil 11).
    • Répartissez-les dans la semaine lorsque votre énergie est à son maximum, le matin (outil 19). Entrecoupez-les de tâches plaisantes.
    • Démarrez vite, ne les laissez pas s'accumuler. Plus vous les retardez, plus l'effort est grand.
  • Limitez les tâches du 3ecadran.

    • Elles sont gratifiantes car plaisantes ou rapides à effectuer, mais ne nous font pas avancer sur l'essentiel. Exemples : mails, interruptions, recherches sur Internet, perfectionnisme...
    • Méfiance ! Elles servent de prétexte pour procrastiner sur les tâches de cadran 2, ce qui génère à terme plus d'effort.
    • Faites-les " aux heures creuses " (outil 19), quand votre énergie baisse, pour souffler.
    • Surtout, limitez leur durée avec une alarme.
  • Réduisez l'effort des tâches du 4ecadran.

    • Elles sont pénibles et rapportent peu. Alors pourquoi les faire ? Si cela ne tenait qu'à vous... Mais elles sont parfois utiles au collectif, légales... bref, obligatoires.
    • Tentez si possible de négocier une simplification de la tâche.
    • Réduisez son temps de réalisation pour réduire la durée de l'effort (cf. outil 16).
    • Réduisez la pénibilité en rendant la tâche amusante. Lancez-vous un défi, faites-la à deux, travaillez en musique, etc.

Méthodologie et conseils

  • S'il vous parait pénible de remplir cette matrice et si vous n'êtes pas encore convaincu de sa valeur ajoutée, c'est une tâche de cadran 4 : réduisez l'effort ! Remplissez-là juste une fois. Vous aurez des repères pour organiser votre semaine au mieux de vos enjeux et de l'énergie dépensée. ¦

" Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui d'abord votre bonne humeur. " Baruch Spinoza

Avantages

  • L'essentiel est fait à moindre effort, et notre tendance à la procrastination diminue.

Précautions à prendre

  • Cette matrice ne tient pas compte du délai. Utilisez la matrice des priorités (outil 7) pour planifier vos priorités selon leur degré d'urgence.

Pascale Bélorgey