Méthodologie

La boîte à outils de L'Efficacité professionnelle
Chapitre II : Performer à moindre effort

Fiche 12 : Le télétravail en alternance

  • Retrouvez 13 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 28 nov. 2017
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La boîte à outils de L'Efficacité professionnelle

6 chapitres / 71 fiches

Concilier efficacité collective et concentration personnelle

En résumé

Le télétravail est un moyen efficace de nous protéger des sollicitations pour mieux nous concentrer sur un sujet de réflexion. Encore faut-il que la culture managériale de l'entreprise le permette - et qu'il ne pénalise pas l'efficacité collective.

Le télétravail en alternance s'apprivoise en douceur. À chaque séance de télétravail est affecté un objectif précis, atteint dans les conditions idéales de concentration. Le rythme s'adapte en fonction des besoins, en essayant de concentrer les rencontres sur le lieu de travail dans une même journée, pour préserver des jours entiers de travail à distance.

http://goo.gl/OUF5aT

Pratiquez les étirements et adoptez la bonne posture

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Bien orchestré, le télétravail en alternance permet de tirer le meilleur du travail collaboratif et de la concentration personnelle.

Contexte

Il convient à tout travail intellectuel.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Préparez votre télétravail.

    • Engagez-vous sur un objectif précis.
    • Indiquez sur quel dossier vous travaillerez dans votre agenda électronique partagé.
    • Vérifiez que vous disposez de tout ce qu'il faut pour accomplir la tâche choisie.
  • Optimisez votre concentration.

    • idéalement, prenez 15' la veille pour faire votre plan de travail.
    • Privilégiez le réveil naturel à la sonnerie qui coupe un cycle du sommeil en plein milieu. Vous serez plus en forme.
    • Laissez téléphone et messagerie fermés. Mettez votre messagerie instantanée en mode " indisponible ".
    • Veillez à vous isolez des perturbations ou tentations de votre vie privée : sensibilisez votre famille pour rester au calme.
  • Adaptez votre tempo avec souplesse.

    • Maintenez un équilibre harmonieux entre les besoins d'efficacité collective et ceux de votre concentration personnelle.
    • Le télétravail peut atteindre deux ou trois jours dans la semaine si vous avez des dossiers de fond (outil 21) importants.
    • Il peut se réduire à une demi-journée si le besoin de se réunir est essentiel à l'avancée de vos projets.
  • Prenez l'initiative de l'organisation.

    • Notez en clair " télétravail " sur votre agenda.
    • Prenez l'initiative des rendez-vous pour canaliser les rencontres sur les mêmes jours.
    • Lorsque vous êtes sollicité pour un rendez-vous, négociez le jour.
    • Prévenez les assistantes qui organisent les réunions pour qu'elles tiennent compte, dans la mesure du possible, de vos absences.
  • Gérez les imprévus avec agilité.

    • Si une réunion importante doit avoir lieu un jour de télétravail, proposez d'y participer à distance.
    • S'il est préférable que vous soyez présent physiquement, essayez de décaler d'autres rendez-vous pour inverser une journée de télétravail avec une journée au bureau.

Méthodologie et conseils

  • Si le télétravail est mal accepté dans votre entreprise, choisissez un dossier à fort enjeu pour vos managers. Tenez votre engagement et faites-le savoir.
  • Déplacez-vous pour une réunion imprévue si le nombre de participants dépasse 5 personnes et pour les réunions de créativité, plus efficaces en présence physique de tout le groupe.
  • Si votre temps de télétravail se réduit à une demi-journée, privilégiez le matin (outil 19).
  • Prenez des pauses : étirements réguliers (cf. flashcode) ; sieste de 10' après le déjeuner ; petit tour dehors pour vous redonner de l'énergie. ¦

" Les questions viennent du bruit. Les réponses viennent du silence. " Proverbe

Avantages

  • La réduction du temps passé sur le lieu de travail force à l'efficacité des séances collectives.
  • Organisé par journées entières, le télétravail permet d'économiser le temps de trajet.

Précautions à prendre

  • Ne vous coupez pas de la vie informelle de votre organisation : prenez du temps pour des pauses collectives au bureau et limitez le nombre de jours d'absence.

Pascale Bélorgey