Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
Méthodologie

La boîte à outils de l'Organisation

Chapitre I : De la stratégie à l'organisation

  • Retrouvez 9 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 11 déc. 2017
©

La boîte à outils de l'Organisation

9 chapitres / 63 fiches

Pour toute entreprise et pour tout dirigeant, une problématique constante est de prendre les bonnes décisions. Par où commencer ? Que met-on dans une stratégie ? Y a-t-il un lien entre stratégie et organisation ?

  • Imprimer


La stratégie comme point de départ

Il est impératif pour tout dirigeant de savoir répondre à la question suivante : " que veut-on que l'entreprise soit dans les années à venir ? ". C'est le point de départ de toute réflexion. Pour y répondre des outils, des méthodes existent pour l'aider lui et ses proches collaborateurs. Cela va se traduire par un ensemble d'" intentions de devenir " qu'il faudra ensuite concrétiser.

Une vue d'ensemble

Pour se donner les moyens de réussir il faut aussi avoir une vue globale du fonctionnement de l'entreprise et du monde qui l'entoure. Le devenir de l'entreprise ne peut se décider en vase clos sans s'intéresser au monde extérieur et à ses mouvements : les clients, les partenaires, la société, les concurrents, le monde politique, économique, environnemental, etc.

L'organisation comme moyen

L'entreprise est dotée d'une organisation. Celle-ci est un moyen pour atteindre des objectifs. Encore faut-il avoir bien posé les objectifs à tous les niveaux dans l'entreprise. Les objectifs tournent autour des thèmes tels que la qualité et ses diverses expressions : les délais, les coûts, bref, la valeur ajoutée pour toutes les parties prenantes de l'entreprise. Ces parties prenantes incluent les actionnaires, les clients, les partenaires, le personnel, la société, la législation. Influant sur la stratégie, ils influent aussi sur les différents objectifs qui en découlent.


Bien avoir en tête que la structure des objectifs ira de l'ensemble de l'entreprise aux processus puis aux directions et services qui interviennent dans ces processus.

Benoît Pommeret

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page