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La boîte à outils de l'Organisation
Chapitre I : De la stratégie à l'organisation

Fiche 01 : Les éléments de l'environnement impactant la stratégie

  • Retrouvez 9 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 11 déc. 2017
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La boîte à outils de l'Organisation

9 chapitres / 63 fiches

Les composantes de l'environnement de l'entreprise

En résumé

L'entreprise se trouve quotidiennement confrontée à un ensemble d'éléments extérieurs qui ont une incidence sur son avenir. Il est impératif, pour définir une stratégie, de prendre en compte les évolutions plus ou moins brutales de cet environnement. Ces changements sont de plus en plus rapides et l'entreprise doit être en veille permanente. C'est pourquoi les stratégies sont définies pour des durées de plus en plus courtes, et peuvent être revues à tout moment.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

  • Identifier l'environnement dans lequel évolue l'entreprise.
  • En analyser les évolutions et se fixer des objectifs pour l'entreprise en termes de stratégie.

Contexte

Les composantes de l'environnement de l'entreprise peuvent être internes au pays dans lequel l'entreprise effectue ses activités, ou internationales pour une entreprise qui travaille sur plusieurs pays ou continents. Les responsables de l'entreprise ont un rôle à jouer. Ils permettent d'identifier les évolutions de l'environnement qui a une incidence sur l'entreprise (le juriste, le responsable informatique, etc.).

Comment l'utiliser ?

Étapes

Identifier les composantes de l'environnement de l'entreprise.

  • Politique. Quels changements ont eu lieu ou vont venir d'un point de vue politique, soit dans le pays de l'entreprise, soit dans les pays des fournisseurs et clients (crises gouvernementales, changement de pouvoir, etc.) ? Repérer les incidences sur l'entreprise.
  • Économique. Quels sont les événements économiques qui peuvent influer sur l'entreprise (crise économique, prix des matières premières, pénurie de ressources, etc.) ?
  • Juridique. Quel est l'environnement réglementaire de l'entreprise ? L'évolution du cadre législatif dans le pays de l'entreprise ou dans les pays avec lesquels elle travaille doit être prise en considération.
  • Social. Des changements sociaux peuvent-ils influer sur les objectifs et les missions de l'entreprise ? Cela implique des changements de valeurs, de rites et l'apport de nouvelles compétences (exemple : telle entreprise de formation pour adultes qui, du fait de la croissance du nombre de chômeurs, évolue vers l'aide à la réinsertion).
  • Technologique. Quelles sont les opportunités engendrées par l'apparition de nouvelles technologies ? L'utilisation des tablettes tactiles engendre des changements de méthodes de travail pour des commerciaux.
  • Écologique. Quelle entreprise n'a pas dans ses projets des actions dans le domaine de l'écologie ou du développement durable ? Il en va en tout cas de l'image de l'entreprise.
  • Analyser les évolutions. En fonction des évolutions identifiées ou anticipées, fixer des objectifs.

En tirer des conclusions, se fixer des objectifs en termes de stratégie. Définir sur quoi agir.

Établir un plan d'actions sur la période prévue.

Communiquer en précisant les " pourquoi ? ". Il faut expliquer aux membres de l'entreprise pourquoi il est nécessaire de mettre en oeuvre la nouvelle stratégie.

Méthodologie et conseils

Se poser les bonnes questions :

  • Quelle est la tendance de notre marché ?
  • Quels nouveaux textes de loi ont un impact sur nos activités ?
  • Quels nouveaux équipements apparaissent et peuvent contribuer à la productivité ?

Avantages

  • Disposer d'un outil permettant de surveiller l'environnement de l'entreprise et son incidence sur elle.
  • Installer une réflexion globale qui permet de préparer le devenir de l'entreprise.
  • Se fixer des objectifs sur la base d'éléments factuels.

Précautions à prendre

  • Utiliser le benchmarking pour trouver des solutions : aller chercher les meilleures pratiques chez les plus performants.
  • Confronter la vision de l'environnement entre différents acteurs de l'entreprise.

Benoît Pommeret

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

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