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Méthodologie

La boîte à outils de l'Organisation
Chapitre IX : L'accompagnement des changements d'organisation

Fiche 03 : Utiliser la communication à bon escient

  • Retrouvez 10 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 11 déc. 2017
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La boîte à outils de l'Organisation

9 chapitres / 63 fiches

Obtenir un basculement psychologique favorable


En résumé

Un accompagnement du changement sans communication ne peut pas être efficace. Cette communication doit prendre différentes formes en fonction des objectifs recherchés, des cibles visées et des moments. Cette communication doit être bien conçue et adaptée en fonction de ces éléments. Elle n'est pas centralisée dans ce cas, elle doit être relayée par tous les vecteurs et par les managers.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

La communication pendant la conduite du changement a plusieurs objectifs :

  • obtenir l'adhésion ;
  • impliquer les personnes ;
  • susciter l'intérêt ;
  • motiver ;
  • faire comprendre ;
  • susciter le mouvement ;
  • obtenir des réactions, des questions et échanger.

Contexte

Quand on modifie une organisation, il est important de mettre de notre côté tous les leviers pour y réussir. L'acceptation du changement ne se fait pas forcément facilement. Il est nécessaire d'apporter des éléments d'information aux personnes qui vont être impactées par les modifications d'organisation. C'est pourquoi il est important de bien préparer la communication, lors d'un changement d'organisation. Le chef de projet du changement d'organisation doit y porter une attention particulière.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Une des premières choses à faire est de découper le projet de mise en oeuvre de la nouvelle organisation en étapes. À partir de là, on renseignera pour chacune d'entre elles les items suivants :

    • l'objectif attendu de l'étape ;
    • les acteurs concernés ;
    • les objectifs de la communication à ce moment-là ;
    • qui est responsable de la communication à faire ;
    • les points clés du contenu ;
    • le ou les supports utilisés ;
    • le moment exact de la communication ;
    • un indicateur d'efficacité de la communication. La présence d'un indicateur d'efficacité est souvent occultée mais elle est nécessaire pour s'assurer de sa réussite et pour éventuellement corriger par une autre action.
  • La communication doit avoir les caractéristiques suivantes pour être efficace :

    • claire ;
    • précise ;
    • honnête ;
    • au bon moment : ni trop tôt, ni trop tard ;
    • régulière ;
    • à l'efficacité mesurée ;
    • adressée aux bonnes personnes ;
    • variée, diversifiée ;
    • des vecteurs différents suivant les moments, les personnes, les objectifs ;
    • parfois ludique ;
    • attrayante ;
    • du bon émetteur ;
    • etc.

Méthodologie et conseils

Il est nécessaire de bien penser à toutes les étapes et leurs objectifs pour concevoir une communication adaptée.

La communication ne doit pas avoir une seule source.

Les managers ont un rôle important dans le relais de l'information. Cela démontre aussi leur implication et leur désir d'atteindre les objectifs du changement.

Avantages

  • Une communication adaptée pour tous les acteurs concernés par le changement.
  • Elle facilite la compréhension et l'implication des personnes.

Précautions à prendre

  • Pas trop d'information d'un coup, transmettre l'information graduellement.
  • Valoriser les succès.

Benoît Pommeret

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

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