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Méthodologie

La boîte à outils de l'Organisation
Chapitre IX : L'accompagnement des changements d'organisation

Fiche 06 : L'acceptabilité du changement

  • Retrouvez 10 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 11 déc. 2017
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La boîte à outils de l'Organisation

9 chapitres / 63 fiches

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Mesurer le degré d'acceptabilité du changement


En résumé

Avec cet outil, nous pouvons mesurer ce degré d'acceptabilité du changement en se référant à différents critères :

  • le degré d'information ;
  • le degré d'autonomie ;
  • le degré de conscience.

Ces critères régissent la vie de l'entreprise. Ils se basent sur des modes de fonctionnement, sur des habitudes et sur des méthodes managériales. Cet outil est empirique mais est une aide précieuse pour accompagner un changement d'organisation.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Quand on conduit un changement d'organisation, il faut mettre un maximum d'atouts de notre côté. Parmi eux, les outils qui permettent de comprendre le fonctionnement de l'entreprise et de son personnel sont des aides pour des prises de décision sur la façon d'opérer. Celui-ci en fait partie.

Contexte

Quand un changement doit être conduit dans une entreprise, il n'est sûrement pas le premier qui arrive. Le chef de projet doit aussi se pencher sur l'historique des changements vécus. Bien souvent, on réinvente la poudre à chaque projet sans tirer de leçons du passé. Ce passé peut nous aider à ne pas renouveler certaines erreurs.

Comment l'utiliser ?

Étapes

On s'intéresse à trois critères caractérisant les modes de fonctionnement dans l'entreprise et son vécu. Pour chaque critère on se pose deux questions. Pour chaque question, on peut répondre " oui " ou " non " ou " entre les deux ". Un " oui " vaut 1 point. Un " non " vaut - 1 point. Un " entre les deux " vaut 0 point.

Ces questions sont les suivantes :

  • Degré d'information

    • Les personnes ont-elles majoritairement accès aux sources d'information qui ont servi à prendre la décision du changement ?
    • L'entreprise a-t-elle l'habitude de faire une communication " pédagogique " sur ses décisions ?
  • Degré d'autonomie

    • Les personnes sont-elles capables de définir elles-mêmes des plans d'action en respectant le cadre imposé ?
    • L'entreprise a-t-elle l'habitude de " sanctionner " positivement la prise d'initiative ?
  • Degré de conscience

    • Le maintien du statu quo présente-t-il pour la majorité des personnes une situation inacceptable du fait des difficultés qu'elle génère ?
    • L'entreprise a-t-elle l'expérience de changements récents et dont les conséquences ont été positives pour tous ?

Le chiffrage des réponses allant de -1 à +1, au total on obtient une note entre - 6 et +6. Cela permet de placer le curseur de l'acceptabilité sur son axe.

-6 et -5, il y a un besoin d'assurance. On ne comprend même pas où l'entreprise veut aller.

De -4 à -2 inclus, il y a un besoin de méthodes. On comprend la finalité mais on a besoin de savoir comment faire.

De - 1 à +1 inclus, il y a un besoin de pression. Pourquoi est-ce si urgent ?

De +2 à +4 inclus, c'est un besoin de preuves. On est d'accord sur l'objectif mais s'y prend-on de la bonne façon ?

+5 et +6, il y a un besoin de surprise. On n'est finalement pas dans une situation de facilité car les gens sont habitués aux changements mais maintenant tout leur paraissant évident, ils ont besoin de choses innovantes qui leur donnent envie.

Méthodologie et conseils

On peut être amené à utiliser cette méthode sur plusieurs entités de l'entreprise car on y aura des résultats différents. Cela est dû au management de ces entités et à leur vécu. Cela sous-entend que l'accompagnement du changement devra différer entre elles.

Avantages

  • Donne des indications sur les habitudes dans l'entreprise.
  • Permet de déterminer ce qu'il faudra faire en priorité.

Précautions à prendre

  • Attention à l'aspect subjectif des réponses.

Benoît Pommeret

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