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Méthodologie

La boîte à outils de l'Organisation

Chapitre V : Les outils d'animation

  • Retrouvez 3 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 11 déc. 2017
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La boîte à outils de l'Organisation

9 chapitres / 63 fiches

Pour obtenir de l'efficacité dans la recherche de solution à des problèmes posés, il est parfois plus performant d'organiser des groupes de travail. Ces derniers se réunissent afin de fournir des éléments en réponse à la demande qui leur est faite.

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Mais les groupes de travail doivent répondre à certaines règles pour ne pas se disperser, cela va se traduire par des règles d'animation. Ils vont utiliser des méthodes leur permettant d'aller plus vite vers leur objectif.

Le choix de la méthode doit être approprié en fonction de l'objectif recherché. Dans ce dossier on s'attachera à parler de décadrage et de brainstorming. D'autres méthodes utilisables en groupe de travail seront détaillées dans le dossier 6.

L'animation d'un groupe de travail

L'animation d'un groupe de travail est régie par un ensemble de règles qu'il est bien de connaître pour éviter des dérives, des pertes de temps et de l'inefficacité. Beaucoup pensent que cela n'est pas utile de les lister et de les rappeler, car on sait bien sûr animer des réunions de travail. C'est malheureusement faux. Parfois, malgré cette conviction, on se rend compte de nombreux dysfonctionnement dans le déroulement de réunions. Arriver à l'heure est normal. C'est d'être systématiquement en retard qui est anormal. S'être préparé ou avoir apporté les éléments nécessaires à la réunion est normal. Participer à bon escient est un atout pour la productivité du groupe. Ne pas diverger et ne pas parler d'autres sujets est également évident, mais tellement fréquent. Arrêter son portable ou ne pas lire ses mails pendant la réunion est un minimum. Est-ce que toutes ces règles sont respectées ? Bien sûr que non !

Il est même conseillé d'établir une charte de bonne conduite en réunion qui reprend tous ces points et qui est donnée à tous. Cela constitue un élément partagé et fédérateur dans l'entreprise. Il faut bien sûr que ce soit respecté au plus haut niveau de l'entreprise en guise d'exemple.

Le décadrage et le brainstorming

Le décadrage et le brainstorming sont des outils qui permettent de faire de la créativité et d'aider à la recherche de solutions innovantes face à un problème. Cela répond à des règles précises aussi pour que le groupe produise des idées nouvelles.

  • Certaines idées ou produits sont nés d'idées originales, étonnantes lors de brainstormings. Mais attention : un brainstorming n'est pas la solution à tout. C'est une méthode souvent utilisée par les gens du marketing ou des publicitaires.
  • Le décadrage aide plutôt à s'entraîner à ouvrir son esprit à des idées nouvelles ou des modes de raisonnement que l'on n'a pas l'habitude d'utiliser.

Benoît Pommeret

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