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Méthodologie

La boîte à outils de l'Intelligence collective
Chapitre II : Faire grandir sa posture de leader

Fiche 08 : La pleine conscience

  • Retrouvez 9 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 30 nov. 2017
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La boîte à outils de l'Intelligence collective

7 chapitres / 65 fiches

Mindfulness


En résumé

La pleine conscience ou mindfulness est un état de conscience qui émerge du fait de porter attention de manière intentionnelle au moment présent, sans jugement, à l'expérience qui se déroule moment après moment. Elle est issue d'une pratique méditative dans la spiritualité bouddhiste ainsi que dans d'autres religions.

Vers les années 1980, Jon Kabat-Zinn, neurobiologiste et médecin américain, a mis au point le protocole de MBSR (réduction du stress fondée sur la pleine conscience) entre la méditation et les sciences modernes (médecine, neurosciences, psychologie...). Les résultats scientifiques sont reconnus et permettent d'intégrer la pleine conscience dans la vie quotidienne.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

  • Améliorer la santé physique et psychique.
  • Lutter contre la douleur chronique, le stress et l'anxiété.
  • Améliorer les relations interpersonnelles et développer l'empathie et la compassion.
  • Diminuer les risques d'épuisement professionnel.
  • Contribuer à la découverte de soi.
  • Devenir plus conscient de l'instant présent, se reconnecter à soi-même et se mettre en lien avec soi.
  • Développer les capacités de concentration.

Contexte

Dans un monde où la pression du temps est omniprésente, il devient difficile d'être présent, la pleine conscience permet de focaliser son attention, d'avoir une meilleure clarté/vision sur la réalité, et de développer sa créativité et sa compassion. La pleine conscience est une source de bien-être, de calme, d'ouverture et de connexion à soi, aux autres et à sa communauté. La pleine conscience nous engage davantage qu'à la pratique d'une nouvelle démarche, elle nous engage à être présent à soi-même et en conscience. Ainsi une relation différente s'instaure avec l'expérience vécue : observer sans juger, se rendre présent sans attendre quelque chose de précis, tout accueillir sans faire de choix.

Comment l'utiliser ?

Étapes

Les types d'exercices sont nombreux, nous en avons choisi quelques-uns. En prenant l'habitude de faire ces pauses très régulièrement dans la journée, insensiblement, le rythme va changer.

  • Prendre conscience, assis ou debout, où l'on se trouve, au calme ou à l'extérieur, ressentir en portant tout simplement son attention sur la plante des pieds, sur les zones en contact avec le sol. Cet exercice peut se faire d'abord en quelques minutes chaque jour et puis plus longtemps afin de reprendre contact avec soi.
  • Vivre l'instant présent. Se rendre présent à ce que l'on fait, à son activité professionnelle ou à toute autre tâche journalière.
  • Prendre conscience de sa respiration, de son corps. Observer les pensées qui vous traversent l'esprit. Apprécier et développer l'ouverture, regarder le ciel, laisser poser les choses, donner de l'espace à ce qui existe en soi. Cet exercice permet de couper les pensées et ramène dans le présent de façon immédiate.
  • Accueillir une émotion désagréable, en l'acceptant, en prenant le temps de ressentir l'émotion. Cet exercice permet de porter son attention consciente au ressenti. L'idée est de donner de la place à son ressenti et de ne pas s'identifier à son émotion.

Méthodologie et conseils

Les pratiques de pleine conscience se font jour en entreprise : démarrer une réunion par quelques minutes de pleine conscience, offrir des séances de pleine conscience aux salariés pendant l'heure du déjeuner ou des stages plus longs... Les bénéfices sont importants : le bien-être et une meilleure santé qui suppose un moindre absentéisme, une meilleure productivité, l'attention et la créativité augmentées, la gestion du stress, un meilleur leadership...

Avantages

  • C'est une nouvelle façon d'entrer en relation avec soi, ses intentions, ses émotions, ses pensées, les autres et plus largement avec toutes les situations de la vie.
  • Bénéfique à la fois pour l'esprit et le corps, c'est une écologie personnelle et un nettoyage intérieur.

Précaution à prendre

  • Pratiquer la pleine conscience, c'est comme pratiquer une activité physique qui nécessite de l'entraînement.

Béatrice Arnaud, Sylvie Caruso Cahn

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

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